C’est une belle anecdote. Un cabinet d’avocats de Rodange vient d’acheter l’entière collection (50 livres !) de la maison d’édition Paroles de Lorrains, pour sa salle d’attente. Un geste bienvenu pour cette petite – mais vaillante – équipe d’intellectuels passionnés par l’histoire du fer.
Souvent, les Luxembourgeois posent un regard plutôt condescendant sur la lisière nord de la Lorraine. C’est injuste, évidemment, tout comme c’est injuste de caricaturer l’ancien bassin minier luxembourgeois en villes souffrantes. Il y a de la vie dans l’ancien pays du fer, d’un côté comme de l’autre de la frontière, pour qui sait y regarder de plus près !
L’avocat Robert Mines, installé à Rodange, vient ainsi de donner un sérieux coup de pouce à une maison d’édition de Longwy. « Paroles de Lorrains » se démène depuis 2006 pour faire vivre la mémoire ouvrière avec talent. Il faut savoir qu’à Longwy, la plupart des témoignages du passé industriel ont disparu, si ce n’est l’étonnant haut-fourneau couché (le dernier dynamité en 1991) et quelques halls industriels. Le patrimoine sidérurgique se résume donc principalement à des initiatives immatérielles. C’est peu dire que les ouvrages de Paroles de Lorrains comptent dans ce paysage…
Pour patienter dans la salle d’attente
Dirigée par l’ancien journaliste et écrivain Guy-Joseph Feller, Paroles de Lorrains propose des ouvrages hauts en couleur, basés sur le témoignage et la mise en perspective sociologique, politique ou même artistique. Bref, on est loin des bouquins parfois rasants des anciens…Est-ce ce qui a séduit l’avocat de Rodange ? Peut-être. Puisqu’il s’agirait d’installer les ouvrages dans la salle d’attente, donc autant ne pas s’ennuyer ! Mais probablement Olivier Bova, avocat collaborateur chez Robert Mines, a pu jouer un rôle…il est originaire de Mont-Saint-Martin. « La collection d’ouvrages intégrera notre bibliothèque à l’entrée, nous explique t-il. Autant patienter dans les meilleures conditions, non ? » On est bien d’accord !
Voilà pour la belle anecdote. En espérant que l’inverse puisse être vrai aussi. De nombreux événements existent au Grand-Duché autour de la mémoire de la sidérurgie, auxquels on ne peut que convier les habitants de Lorraine. Le mieux, pour cerner tous les sites qui méritent une visite, est de se rendre sur la page officiel du Minett tour, une route du fer luxembourgeoise mise en place dans le sud du pays. Bonne visite !
Hubert Gamelon.