Accueil | A la Une | Inflation : l’ULC réclame une baisse des prix des denrées alimentaires

Inflation : l’ULC réclame une baisse des prix des denrées alimentaires


Le Luxembourg subit toujours les effets de l'inflation. Photo : AFP

Dans un communiqué de presse publié ce mardi 26 juillet, l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC) demande un renforcement du pouvoir d’achat et une baisse des prix des denrées alimentaires pour faire face à l’inflation.

Des mesures pour lutter contre l’augmentation des prix. L’Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC) réclame un renforcement réel du pouvoir d’achat et une baisse des prix des denrées alimentaires. Elle rappelle que « malgré l’indexation et le crédit d’impôt, les consommateurs luxembourgeois ont vu leur pouvoir d’achat diminuer l’année dernière. »

En effet, selon les calculs de l’Institut des sciences économiques et sociales (WSI) de la Fondation allemande, Hans Böckler, les salaires réels au Luxembourg auraient baissé de 2,6% en 2022. Le pays s’en sort, en revanche, mieux que d’autres nations européennes. La moyenne de la baisse des salaires de l’Union Européenne est de 4%.

Pourquoi les salaires ont-ils baissé ? 

Dans ses calculs, l’Institut des sciences économiques et sociales, cite les raisons de la baisse des salaires réels. « Les entreprises ont augmenté leurs prix plus que ce qui aurait été nécessaire en raison de la hausse des coûts », indique-t-elle. Un constat qui s’applique particulièrement au secteur alimentaire où les prix continuent de flamber, malgré une baisse significative des coûts de l’énergie.

Aujourd’hui, l’inflation au Luxembourg est, depuis le début de l’année, en baisse constante. En revanche, les prix des denrées alimentaires continuent d’augmenter depuis plusieurs mois. Selon l’autorité statistique nationale, le Statec, ils ont récemment augmenté de 0,2 % en comparaison mensuelle et de 11,4% en comparaison annuelle.

«On ne peut s’empêcher de penser que l’industrie alimentaire, les supermarchés en tête, profite aux dépens des consommateurs. Le fait que les consommateurs luxembourgeois aient dû payer l’année dernière les prix les plus élevés de l’UE pour les produits alimentaires n’est définitivement pas une bonne publicité pour notre pays», rapporte le président de l’ULC, Nico Hoffmann, dans le communiqué de presse.

Des mesures rapides pour faire face à l’inflation

Face à cette situation, l’ULC réclame « avec insistance au futur gouvernement d’adapter rapidement et entièrement le barème fiscal à l’inflation, mais aussi de réintroduire l’Office des prix ou de renforcer les contrôles des prix. »

Le gouvernement luxembourgeois qui pourrait bientôt exiger des baisses de prix des produits alimentaires, à l’image de la France. 39 entreprises françaises ont déjà annoncé des réductions de prix allant de 5 à 7%. Une mesure que l’ULC salue. « Elle profiterait plus que la réduction temporaire de la TVA entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier« . Une mesure qui, selon l’ULC, « n’a freiné l’inflation que de manière minime ».