Dans son rapport hebdomadaire le gouvernement fait le point sur les infections respiratoires. En plein cœur de l’hiver, le covid connaît une baisse des contaminations tandis que la grippe reste stable.
Sur la semaine du 13 au 19 février, le nombre de personnes positives au Covid-19 est passé à 837 cas contre 908 cas la semaine précédente, soit une diminution de 7,8%. Parmi l’ensemble des personnes testées positives, 50,2% représentent des réinfections alors qu’elles étaient 50 % une semaine auparavant.
Un nouveau décès en lien avec le covid, une personne de 88 ans, est à déplorer. Dans les hôpitaux, onze nouvelles admissions de patients positifs au coronavirus ont eu lieu dans l’unité des soins normaux, contre 13 la semaine précédente. En soins intensifs, aucun lit n’est actuellement occupé. La moyenne d’âge des patients hospitalisés est de 65 ans.
Sur cette même semaine, 108 doses de vaccins ont été administrées : une personne a reçu une première dose et deux une seconde. Vingt-trois personnes ont reçu une première dose complémentaire par rapport à un schéma complet, 76 une deuxième et 6 une troisième dose. Cela porte le nombre total de vaccins administrés, en date du 20 février 2023, à 1 293 137. 474 965 personnes présentent donc un schéma vaccinal complet, ce qui correspond à un taux de vaccination de 79 %.
Selon le dernier rapport CORONASTEP établi par le LIST, le niveau de contamination des 13 stations d’épuration analysées du 6 au 19 février montre une prévalence encore élevée du SARS-CoV-2 dans les eaux usées. De manière générale, la tendance actuelle est plutôt à la stabilisation des flux de génome de SARS-CoV-2, avec des niveaux de contamination comparables à ceux des premières semaines de l’année 2023.
242 cas de grippe
Toujours sur la même période, le nombre de cas de grippe déclarés par les laboratoires a évolué de 240 à 242 cas, soit une augmentation de 0,8% par rapport à la semaine précédente. C’est actuellement le virus influenza de type B qui est le plus répandu.
Le département de microbiologie du LNS, en collaboration avec la Direction de la santé et un réseau de médecins-généralistes et de pédiatres sentinelles répartis dans tout le pays, réalise chaque année la surveillance de la grippe.