Accueil | A la Une | Immobilier : en dix ans, les prix ont flambé

Immobilier : en dix ans, les prix ont flambé


Les prix de l'immobilier au Luxembourg n'en finissent plus de grimper. (Illustration : Archives LQ)

Au Grand-Duché, les chiffres autour de l’immobilier peuvent parfois être délirants, tant la flambée des prix impressionne, surtout lorsque l’on fait une comparaison sur dix ans.

Rien que sur la capitale, les prix ont presque doublé en dix ans. En se basant sur les chiffres disponibles auprès de l’Observatoire de l’habitat et sur base des prix enregistrés par les notaires, il fallait débourser en moyenne 8 099 euros par mètre carré pour un appartement existant en 2018 contre 4 258 euros en 2008, soit une augmentation de 90,2 % en l’espace d’une décennie.

Esch, moins rentable sur dix ans

Un phénomène qui n’est pas une exclusivité de la capitale. Les prix, toujours pour un appartement existant, de Strassen, ont augmenté de 81 % en dix ans, passant d’une moyenne de 4 068 euros du mètre carré à 7 367 euros entre 2008 et 2018. Schifflange affiche une augmentation de 78,5 % et Redange une augmentation de 72,77 %. Alors qu’Esch-sur-Alzette, deuxième ville du pays, n’affiche qu’une augmentation de 43,98 %, Differdange, troisième ville du pays en nombre d’habitants affiche également une augmentation des prix de l’ordre de 46,33 % sur dix ans. À noter que la moyenne nationale affiche une augmentation de 55,80 % sur cette même période.

Dans le graphique ci-dessous, une comparaison de l’évolution, par commune, des prix entre 2008 et 2018 des appartements existants. À noter que toutes les communes ne sont pas représentées par manque de données.

Plus d’informations sur le sujet dans notre édition papier de jeudi.

 

 

Jeremy Zabatta