Le 11 octobre 2006, un train de voyageurs et un train de marchandises se percutaient à la frontière luxembourgo-française.
Aujourd’hui, il y a dix ans jour pour jour qu’a eu lieu la tragédie ferroviaire de Zoufftgen. Cet accident ferroviaire qui s’est déroulé à la frontière luxembourgo-française a fait six morts, deux blessés graves et quatorze blessés légers. Ce 11 octobre, durant la matinée, un train de passagers des chemins de fer luxembourgeois s’est engagé sur la voie ferrée en direction de la gare de Thionville. Une des deux voies ferrées reliant la France et le Grand-Duché était en travaux.
Vers 11 h 44, ce train de voyageurs a alors percuté un train de marchandises qui arrivait depuis la Lorraine et qui circulait sur la même voie! Le choc a été effroyable. Les personnes décédées étaient deux Luxembourgeois et quatre Français. Les deux conducteurs sont morts dans l’accident ainsi qu’un agent travaillant sur le chantier de la voie contiguë.
L’accident est dû à une erreur humaine au poste d’aiguillage de Bettembourg.
Le Quotidien
» L’accident est dû à une erreur humaine » : il n’existe pas d’accident à cause unique, les causes d’un accident sont toujours multiples et reliées logiquement entre elles jusqu’au dénouement fatal : voir » L’arbre des causes d’un accident » : http://www.officiel-prevention.com/formation/formation-continue-a-la-securite/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=139&dossid=260