Accueil | A la Une | Il sera interdit de fumer en voiture avec des mineurs à bord

Il sera interdit de fumer en voiture avec des mineurs à bord


La pétition sur l'interdiction des cigarettes en terrasses poursuit son ascension (photo d'illustration AFP).

Le ministère de la Santé passe la vitesse supérieure avec un nouveau projet de loi qui renforce la lutte anti-tabac et restreint les espaces pour fumeurs.

L’initiative ne vient pas du gouvernement, mais bien de l’adoption d’une directive européenne sur la lutte contre le tabac, un sujet sensible dans le pays. Quelques avancées notables seront mises en place notamment pour les jeunes, et la cigarette électronique est désormais prise en compte.

La directive européenne anti-tabac table sur une approche globale pour faire baisser le nombre de fumeurs dans l’Union Européenne, mais surtout de réduire les zones des fumeurs et ainsi permettre aux plus jeunes d’évoluer dans un environnement de plus en plus non-fumeur.

Ingrédients à déclarer, les emballages à revoir

Tout d’abord, fini l’opacité, les fabricants seront obligés de déclarer de manière précise aux autorités sanitaires, en l’occurrence la Direction de la santé, les ingrédients utilisés dans les produits du tabac et l’apposition d’avertissements relatifs à la santé recouvrant 65% de la surface avant et arrière de l’emballage des produits du tabac devient obligatoire. De même, il sera interdit de faire figurer tout élément publicitaire ou trompeur sur les produits du tabac.

L’âge légal rehaussé, interdiction de fumer sur les aires de jeux

Ce nouveau projet de loi vise plus particulièrement à protéger les jeunes et les enfants. L’âge légal pour acheter du tabac va passer de 16 à 18 ans. L’interdiction de fumer dans les lieux publics sera étendue sur les aires de jeux. Cette mesure constitue un moyen de prévention qui s’adresse à ceux qui sont les plus vulnérables face aux méfaits du tabac. Le but est d’éviter aux enfants de voir des adultes fumer, et donc potentiellement de se mettre à fumer une fois plus grands.

Même chose en ce qui concerne les voitures, l’interdiction de fumer sera étendue aux voitures privées transportant des mineurs. Pour les autorités, même des fenêtres ouvertes et une climatisation à puissance maximale ne peuvent évacuer la fumée de façon satisfaisante.

Audrey Somnard

Même régime pour les cigarettes électroniques

Et si les vapoteurs pensaient passer à travers les mailles du filet, il n’en est rien. La législation sur la cigarette électronique va être exactement la même que pour les cigarettes classiques. La cigarette électronique constitue un risque potentiel pour la santé, notamment à cause de ses ingrédients principaux.

En effet, des composés organiques indésirables, car toxiques ou cancérigènes, se retrouvent dans la vapeur inhalée et émise. Le propylène glycol, la glycérine, et la nicotine, à des concentrations variables, en sont les principaux constituants. Les e-liquides libèrent des substances irritantes et classées comme toxiques pour les consommateurs comme pour l’entourage, mais dans une moindre mesure que la cigarette conventionnelle.

Près de 1000 morts par an

Le tabac est la première cause de décès évitable. L’épidémie du tabagisme tue près de 6 millions de personnes chaque année dans le monde.

Plus de 600 000 sont des non-fumeurs, involontairement exposés à la fumée du tabac. Au Luxembourg, nous comptons environ 1 000 morts par an des suites des maladies liées au tabac, dont 80 personnes suite au tabagisme passif.

Au moins un fumeur sur deux va mourir prématurément d’une maladie liée au tabac, principalement par maladies cardio-vasculaires, cancers et tumeurs, et broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).

En 2015, 21 % de la population adulte fumait. Ce chiffre est stable depuis 2013, avec 23 % de fumeurs chez les hommes, et 18 % chez les femmes. L’âge de début du tabagisme se situe entre 13 et 14 ans.