Accueil | A la Une | Hommage aux Luxembourgeois tombés en Corée

Hommage aux Luxembourgeois tombés en Corée


Léon Moyen et Xavier Bettel ont observé une minute de silence en hommage aux soldats tombés.

Les commémorations de l’armistice coréen se sont poursuivies toute la journée ce mercredi, avec en point d’orgue la visite du Mémorial de la guerre à Séoul, où une section est dédiée à la participation luxembourgeoise.

En cette deuxième journée de visite en Corée du Sud, le Premier ministre Xavier Bettel, accompagné de la délégation des vétérans luxembourgeois, dont Léon Moyen et des proches d’anciens Koreakämpfer, a visité le Mémorial de la guerre de Corée à Séoul. Avec Léon Moyen, l’un des derniers vétérans luxembourgeois encore en vie, il a déposé une gerbe de fleurs devant le monument commémoratif rendant hommage aux soldats luxembourgeois tombés au champ d’honneur, avant d’observer une minute de silence.

Deux Luxembourgeois ont perdu la vie durant cette première implication du Grand-Duché dans un conflit international après la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’abandon de sa neutralité le 28 avril 1948 : le caporal Roger Stütz, mort le 22 août 1952, à l’âge de 22 ans, et le sergent Robert Mores, mort le 26 septembre 1952, à 26 ans.

La délégation leur a rendu tout particulièrement hommage en déposant également des chrysanthèmes au pied de la plaque sur laquelle figurent leurs noms. Plus d’un million de noms, ceux des victimes parmi les forces sud-coréennes, les officiers de police et les forces des Nations unies, sont inscrits dans le hall du mémorial.

Batailles décisives

En sus des équipements militaires et des nombreux avions, hélicoptères et chars utilisés pendant la guerre de Corée et exposés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment, le superbe musée, établi en 1989, fait la part belle aux 22 nations qui ont apporté leur aide à la Corée du Sud pour la libérer du joug de son voisin.

La section dédiée au bataillon belgo-luxembourgeois rappelle les batailles décisives menées par le groupe de quelque 950 hommes, celle de Jatgol et du Mont Geumgul, tandis qu’un diorama reconstitue le bunker de Jatgol dans lequel les soldats étaient postés. Des uniformes et du matériel militaire y sont également présentés, ainsi qu’une médaille de Léon Moyen.

À la suite de cette visite ministérielle, la bibliothèque du mémorial peut quant à elle désormais se targuer de posséder dans ses rayons un nouvel ouvrage dédié à la guerre de Corée, et tout particulièrement à l’implication des volontaires luxembourgeois, puisque le musée national d’Histoire militaire de Diekirch lui a offert l’ouvrage D’Koreaner aus dem Lëtzebuerg Land.

La délégation s’est ensuite rendue en KTX, le train coréen à grande vitesse, à Busan, la deuxième plus grande ville du pays, située à quelque 450 km au sud-est de Séoul, pour poursuivre les commémorations. Le Premier ministre, toujours accompagné du vétéran Léon Moyen, y a participé au sommet ministériel dédié aux Affaires des anciens combattants, auquel ont assisté le ministre sud-coréen des Patriotes et des Anciens combattants, Park Min-shik, ainsi que les représentants des autres pays qui ont envoyé des soldats ou fourni une assistance à la Corée du Sud.

Au cours du sommet, une déclaration conjointe portant sur la solidarité pour la valeur de liberté («Joint statement on solidarity for the value of freedom») a été signée, par laquelle les signataires s’engagent à œuvrer pour la mémoire des vétérans de guerre.