SÉLECTION NATIONALE Selon nos informations, le sélectionneur devrait rester pour deux saisons supplémentaires. Les négociations sont prévues pour bientôt.
Paul Philipp avait clairement fixé le cap à la mi-novembre : même si son entraîneur national n’était pas encore reconduit (contrairement aux usages) et que de grosses zones d’ombre subsistaient, notamment sur la gestion du groupe et les tensions avec quelques joueurs, son objectif était bel et bien de prolonger Luc Holtz, arrivé en fin de contrat. Cela, il l’affirmait haut et fort avant même les deux dernières rencontres du groupe J des éliminatoires de l’Euro.
Mais juste après deux matches gérés de main de maître contre la Bosnie (4-1) et le Liechtenstein en se retrouvant en infériorité numérique tout le match (0-1), c’est un Luc Holtz très calme et humble sur le sujet qui avait lui-même semé le doute, dans ces colonnes. Indiquant notamment qu’il voulait «partir au sommet» et annonçant ouvertement se «demander» s’il était possible de «faire encore mieux» que ce que ses Roud Léiwen ont réalisé ces derniers temps.
Parti pour partir ? Paul Philipp l’a lui-même envisagé. Pour le président de la FLF, il n’était pas dit qu’après treize années à la tête de la sélection, Holtz n’ait pas envie de voir autre chose. C’est dans ce doute que les deux hommes étaient partis ensemble à Nyon, la semaine passée, pour le tirage au sort des finales des barrages de Nations League.
Fatalement, ils allaient discuter, évoquer l’avenir, la politique de formation, l’organisation des staffs… Fatalement, la suspension pour la demie contre la Géorgie (21 mars) du Napolitain Kvaratskhelia autant que la perspective de jouer un deuxième match qualificatif à la maison ont peut-être aussi joué dans l’esprit du sélectionneur.
Le M-Block va être content
Mais selon nos informations, le sélectionneur et Paul Philipp se seraient déjà entendus sur les grandes lignes et Holtz aurait d’ores et déjà marqué son accord pour poursuivre pour deux années supplémentaires, et donc tenter le coup d’une historique qualification avec un staff qui serait reconduit dans son intégralité.
En interne, il se murmure que l’officialisation ne devrait plus tarder et que les Roud Léiwen partiraient donc au combat, en mars, avec leur homme fort, qui pèse 31 victoires en 130 matches à la barre. La version officielle, c’est que des discussions auront lieu dans les jours à venir, mais que les obstacles sont quasiment inexistants.
Holtz en route pour les quinze ans à la tête du Luxembourg? Alors que certaines critiques se faisaient entendre ces derniers mois, surtout après la défaite face aux Slovaques, le ré-adoubement du M-Block, après la Bosnie, semble prouver que la nouvelle va faire plaisir à beaucoup de monde…