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Hettange-Grande : les navettes gratuites ne font plus recette


Les élus de la communauté de communes de Cattenom se sont organisés pour affréter des bus. 

La mise en place des bus à destination du Luxembourg depuis la France n’a pas été une mince affaire.

Pour faire face à l’absence totale de trains en direction du Luxembourg depuis le 13 juillet et jusqu’au 11 août, due à des travaux réalisés par les CFL (Chemins de fer luxembourgeois), les élus de la communauté de communes de Cattenom et environs (CCCE), après des discussions avec les représentants du Smitu (Syndicat mixte des transports urbains Thionville Fensch), ont obtenu une autorisation exceptionnelle et temporaire pour desservir la gare de Hettange-Grande.

«Gare que les CFL avaient tout bonnement et simplement oubliée dans leur plan d’action», regrette Michel Paquet, le président de la CCCE. «On s’est donc battu pour obtenir six bus des CFL, auxquels on a ajouté quatre cars de la CCCE», ajoute Roland Balcerzak, le vice-président en charge de la politique de mobilité.

Depuis le 15 juillet, les frontaliers de Hettange-Grande, qui composent 80 % de la population, peuvent donc, à bord des bus de la CCCE, rejoindre Évrange d’où ils accèdent à pied, soit 200 mètres plus loin, au parking-relais (P+R) de Frisange, au Luxembourg, et à la ligne RGTR 414 pour se rendre à la gare de Luxembourg. Comptez entre 25 et 30 minutes. Ils circulent de 6 h à 10 h et de 15 h 30 à 19 h du lundi au vendredi. Les bus des CFL les amènent quant à eux directement à la gare centrale de Luxembourg (Ligne 90), en desservant Bettembourg et Howald, avec un départ toutes les 30 minutes aux heures de pointe et toutes les heures aux heures creuses.

Télétravail et congés

Après être montée jusqu’à 250 voyageurs par jour la première semaine, la fréquentation des navettes semble s’essouffler. «On est descendu à 50 passagers par jour», témoigne un représentant de Keolis, le prestataire des bus pour la CCCE. «Beaucoup de gens ne savent pas que ce service, gratuit de surcroît, existe. Pourtant, les usagers le jugent au top», ajoute-t-il. Le parking de la gare, désespérément vide, confirme la tendance. D’autres raisons peuvent expliquer ce rendez-vous manqué avec le public.

«Beaucoup de frontaliers ont opté pour le télétravail ou en ont profité pour prendre leurs congés. On sent une nette diminution du trafic routier», note Roland Balcerzak. «C’est vrai qu’on pensait qu’il y aurait plus de transferts de Thionville après les débuts chaotiques des navettes de substitution. Cela n’a pas été le cas», reconnaît le maire de Hettange-Grande. Pour lui, «ce n’est toutefois pas un échec. Des gens sont satisfaits. En tout cas, on ne pourra pas nous faire le reproche de n’avoir rien fait», se justifie-t-il.

O. M.

Plus d’informations et les horaires des navettes de la CCCE et des CFL sur www.ccce.fr

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