En tenant compte de la prochaine hausse de 20 centimes du prix des cigarettes et des produits du tabac, la ministre des Finances compare les futurs tarifs avec ceux déjà appliqués chez nos voisins.
En cette journée mondiale sans tabac, la ministre des Finances, Yuriko Backes, donne, dans une réponse parlementaire, de nombreux détails sur la future hausse du prix des cigarettes et des produits du tabac en général. Le sujet a été abordé dans une question posée par le député Mars Di Bartolomeo. Cette augmentation des tarifs prévue pour le 1er juillet, tout comme l’introduction du paquet de cigarettes neutre, est l’une des mesures prévues pour lutter contre le tabagisme.
Plus de fumeurs quotidiens au Luxembourg
Le prix du paquet de 20 cigarettes ou du sachet de 50 grammes de tabac fine coupe devrait augmenter de 20 centimes d’euro. La ministre des Finances propose un tableau récapitulatif de l’impact de cette évolution sur les tarifs.
Par rapport à l’Allemagne, à la France ou à la Belgique, il sera toujours plus avantageux d’acheter un paquet de vingt cigarettes au Luxembourg. C’est avec la France que l’écart de prix est le plus élevé puisqu’il atteint les 5,60 euros de différence. Pour un pot de tabac fine coupe à 50 grammes, cet écart est encore plus impressionnant. Il monte à 17,77 euros par rapport à la France où ce type de pot revient à 23,67 euros. Cette différence est de 7,10 euros vis-à-vis de la Belgique et de 0,63 centime comparé à nos voisins allemands.
Le député interroge également la ministre quant « au trafic transfrontalier d’énormes quantités de produits du tabac » et quant « aux points de vente qui encouragent ces pratiques ». Yuriko Backes assure que « le Luxembourg augmente de manière régulière les taxes sur ces produits tout en entretenant une collaboration active avec les douanes des pays voisins et britanniques ».
Bonjour
Vu le coup que cela engendre a la sécurité sociale et l’inconvénient pour les non fumeur c’est encore trop bon marché