AXA LEAGUE Avant d’attaquer les play-offs, Käerjeng et Dudelange, les deux meilleures équipes féminines du pays, se retrouvent pour l’ultime match de la phase régulière.
Comme bien souvent, et sans faire offense aux autres formations du championnat national, le titre va, cette saison encore, se jouer entre Käerjeng (1er) et Dudelange (2e). Si derrière ces deux mastodontes, les équipes féminines du Grand-Duché sont en constante progression, Bascharageoises et Dudelangeoises n’ont pour l’heure pas de rivales capables de s’immiscer dans ce duel pour la première place.
«Ça se joue souvent entre nous deux, alors c’est toujours le match le plus spécial de la saison. C’est déjà bien d’avoir gagné celui-ci, mais il en reste d’autres qui vont venir, alors rien n’est encore gagné», résumait Jennifer Zuk quelques minutes après la victoire des siennes obtenue sur le parquet de Dudelange à sept secondes du terme (18-19), le 22 octobre.
Grâce à ce succès, les filles de Zoran Radojevic ont pris l’avantage dans cette course au titre. Elles devancent de deux points au classement les coéquipières des sœurs Wirtz. Une situation loin d’être catastrophique, mais qui a pourtant poussé Erny Hoffmann, l’entraîneur du HBD, à démissionner il y a un peu plus de deux semaines dans le but «de donner un nouvel élan à l’équipe au vu des prochaines échéances». Comprenez la rencontre importantissime face à Käerjeng, donc. Et visiblement cela semble avoir fait son petit effet.
Quitte ou double
«On est motivées, vu qu’on a un nouveau souffle grâce au changement d’entraîneur. On veut les battre, ça, c’est clair! Après, ça n’a pas trop changé non plus», précise Joy Wirtz, absente lors du premier match en raison d’une blessure au genou et qui avait cruellement manqué à son équipe. Pour l’heure, c’est Fiona Carrara, en convalescence après une rupture des ligaments croisés, qui assure l’intérim en attendant la prise de fonction du nouvel entraîneur, Yannick Archer. À l’aube des play-offs, ce dernier match de la phase régulière devrait permettre d’y voir plus clair.
«Il faut surtout réduire les points d’avance, sinon ça risque d’être impossible après (NDLR : de décrocher le titre)», lance l’internationale luxembourgeoise. Grosso modo : en cas de succès, Dudelange remettrait les compteurs à zéro et, à l’inverse, en cas de défaite, le HBD verrait son principal rival prendre un avantage quasi décisif dans cette quête à la première place. «C’est aussi un match important pour le mental. Si on venait à perdre, c’est contre le mental qu’on devra se battre pour les prochains matches face à elles (NDLR : les deux formations se rencontreront deux fois en play-offs).»
Si, lors du match aller, Dudelange n’avait pu compter ni sur la plus jeune des sœurs Wirtz et ni sur Svenia Gambini et que Kim était quant à elle diminuée, ce samedi soir, tout le monde devrait bien être présent sur le parquet de l’Um Dribbel. Autre bonne nouvelle, Julie Corbonnois, elle aussi victime d’une rupture des ligaments croisés l’an dernier, pourrait également faire son retour à la compétition. Cela sera-t-il suffisant pour faire chuter la bande de Tina Welter ? Réponse ce samedi soir!