Accueil | A la Une | [Handball] Les Roud Léiwen enchaînent

[Handball] Les Roud Léiwen enchaînent


Face à Israël, l’adversité devrait monter d’un cran pour Loïc Kaysen et ses partenaires.

La sélection nationale poursuit son début d’année chargé avec la réception d’Israël ce mercredi soir à la Coque, à l’occasion de la manche aller du premier tour des qualifications au Mondial-2025.

Trois jours seulement après l’incroyable come-back devant les Lettons synonyme d’accession à la phase de groupes des qualifications à l’Euro-2026 (jouée entre novembre 2024 et mai 2025) – le tirage au sort se tiendra au mois de mars –, les Roud Léiwen enchaînent en début de soirée. Ils défient les Israéliens à l’occasion de la rencontre aller d’une double confrontation disputée en l’espace de 24 heures comptant pour la phase 1 des qualifications au Mondial-2025.

Initialement programmée début novembre comme l’ensemble des parties de ce premier tour – le 1er à domicile puis, le 5 du côté de Tel-Aviv – mais reportés en raison de la guerre, les deux matches se jouent donc aujourd’hui et demain au Grand-Duché, à 18 h 45 à chaque fois.

L’occasion de retrouver la Coque, 72 heures après avoir validé l’objectif numéro un de ce début d’année. «Les rencontres contre la Lettonie sont prioritaires, confiait le sélectionneur national Maik Handschke voici deux semaines. Les chances de participer à un championnat d’Europe sont bien plus grandes qu’à une Coupe du monde. Nous voulons d’abord réussir les deux matches face à la Lettonie.» C’est chose faite. Place maintenant au duel mettant aux prises ses hommes à Israël (26e nation au ranking européen contre 38e pour le Luxembourg).

Israël se présente avec l’étiquette de favori

Un adversaire d’un tout autre calibre que la Lettonie (34e). D’autant plus quand on sait que certains des membres de cette sélection israélienne évoluent dans des championnats professionnels, que ce soit en deuxième division allemande ou française, voire même dans l’élite portugaise comme c’est le cas du demi-centre Yoav Lumbroso (Benfica Lisbonne). «Israël est favori, c’est plus fort que la Lettonie. Mais nous voulons encore montrer que nous avons progressé. Et puis nous allons pouvoir nous appuyer sur la performance d’aujourd’hui (NDLR : dimanche)», explique l’Allemand qui a retrouvé ses protégés hier à l’entraînement après un jour de repos bien mérité.

Surtout, les Roud Léiwen auront l’avantage de recevoir deux fois. «C’est une équipe qui, d’un premier point de vue, paraît plus forte, mais on joue deux fois à la Coque et cela est un avantage certain. Je pense qu’après la prestation d’aujourd’hui (dimanche), on arrive vraiment avec de meilleures chances contre eux», déclare le jeune gardien Guillaume Felici (22 ans), héros inattendu de la manche retour face à la Lettonie avec pas moins de 15 arrêts.

«Le Luxembourg à l’avantage de nous accueillir deux fois et aussi d’avoir joué deux matches avant de nous affronter, souligne le technicien israélien Teomim Saar Frenkel dans une interview publiée sur le site de la fédération israélienne. C’est un avantage puisque contrairement à eux, nous n’avons aucune préparation au niveau des rencontres internationales. D’un autre côté, ils arriveront plus fatigués. Nous devons en profiter. En tout cas, l’objectif est clair : se qualifier pour la prochaine étape contre la Slovaquie.» Ben Weyer et ses coéquipiers savent à quoi s’en tenir.