Axa League Malgré la défaite contre une vaillante équipe de Käerjeng (32-33), les Eschois décrochent un nouveau titre de champions du Luxembourg, le 5e d’affilée. Costaud.
Le suspense ne faisait guère de doute. Il aurait fallu un véritable séisme pour que les protégés de Danijel Grgic ne soient pas sacrés à l’issue de cette dernière rencontre face au HB Käerjeng. Celui-ci n’a pas eu lieu tant la marche était trop haute pour les coéquipiers de Jérôme Michels. La question était de savoir si les locaux allaient terminer leur saison 2022/2023 dans une fête totale en s’imposant contre leur principal rival. «Je crois qu’ils (NDLR : les Bascharageois) savent bien qu’ils n’ont pas la possibilité de gagner de 23 buts. Si on parlait de 10 buts à la limite, mais 23… tout le monde le sait, c’est une chose impossible. Mais je pense qu’ils vont jouer pour gagner, ils vont vouloir montrer une belle prestation et qu’ils méritent cette place», indiquait, méfiant, l’ailier droit du HB Esch Tom Krier.
Conscients que la mission remontada allait être des plus compliquées, pour ne pas dire impossible, les visiteurs voulaient malgré tout contrarier les plans des Eschois. Et c’est ce qu’ils ont fait. Dans une partie très disputée, c’est la bande de Zoran Radojevic qui eu le dernier mot (32-33). Après que l’entraîneur Danijel Grgic et le pivot Miha Pucnik (tous deux quittent le club), mais aussi Martin Muller et Sacha Pulli (futurs retraités) aient été remerciés, les hostilités sont lancées. Jacques Tironzelli, l’ancien joueur de Käerjeng, se met rapidement en évidence en trouvant la cible sur ses deux premières tentatives (2-1, 2e). Ensuite, les joueurs du Handball Esch vont se heurter au portier adverse Tomas Van-Zeller, infranchissable pendant quatre minutes. Le Portugais enchaîne cinq parades coup sur coup.
Un spectacle au rendez-vous
Puis les locaux vont se régler au tir pour prendre trois unités d’avance au tableau d’affichage (9-6, 16e). Mais tout en puissance, Tom Meis vient remettre son équipe sur de bons rails (9-8, 18e puis 12-12, 25e). Peu avant la mi-temps, les Eschois vont placer un coup d’accélérateur pour virer en tête à l’heure de la pause citron (16-13, 30e). Au retour des vestiaires, Antoine Biel venu suppléer Krier sur l’aile droite entre idéalement dans son match (18-13, 33e). Sauf qu’en deux temps trois mouvements, Käerjeng est de retour aux affaires courantes grâce notamment à un Danijel Vukicevic chirurgical (19-18, 37e).
Les futurs champions du Luxembourg peuvent compter sur les expérimentés Muller et Pulli pour de nouveau s’échapper au score (21-18, 39e). Oui mais voilà, les Bascharageois n’ont pas l’intention de lâcher le morceau. Bien au contraire. Ces derniers vont prendre les commandes, par l’intermédiaire d’Amer Karamehmedovic (23-24, 46e), pour ne plus jamais les lâcher. Dans une fin de rencontre complétement débridée, Esch tente le tout pour le tout mais le HBK résiste aux assauts des locaux pour venir s’offrir un succès de prestige (32-33, 60e). Sans conséquence : Julien Kohn et ses partenaires peuvent fêter jusqu’au bout de la nuit.