Accueil | A la Une | [Handball] Des Roud Léiwen condamnés à l’exploit

[Handball] Des Roud Léiwen condamnés à l’exploit


Armin Zekan et compagnie vont devoir cravacher pour espérer se qualifier.

Battus de sept buts par les Lettons en barrage aller des qualifications à l’Euro-2026, les hommes de Maik Handschke doivent s’offrir un exploit dimanche à la Coque pour se qualifier.

A minima un retard de sept buts à combler… C’est ce qu’est condamnée à réaliser la sélection nationale après le barrage aller perdu (32-25) en Lettonie afin de se qualifier pour la phase suivante. La faute à une rencontre mal négociée par les Roud Léiwen à Valmiera, eux qui ont laissé les Lettons, pourtant privés de leur star Dainis Kristopans, prendre un avantage considérable avant le retour prévu dimanche à la Coque.

«C’était un match compliqué : on a fait des erreurs qu’on n’aurait pas dû faire et on n’a pas réussi à jouer à notre niveau de ces derniers temps à l’entraînement, pestait le capitaine Ben Weyer à la sortie du terrain. Ce n’est jamais simple de jouer à l’extérieur puisque si on est dans une mauvaise situation cela ne facilite pas les choses. On peut commencer à douter et cela peu se compliquer encore plus.»

Compliqué, cela l’a été dès l’entame lorsque, coupables de plusieurs pertes de balle, les joueurs de Maik Handschke ont donné des munitions à des locaux qui n’en demandaient pas tant. Obligés de courir derrière le score, les Luxembourgeois vont alors se remobiliser et élever leur niveau de jeu jusqu’à passer devant au tableau d’affichage – pour la seule et unique fois de la partie – en fin de première mi-temps. «Mais en deuxième période, ça s’est de nouveau dégradé», déplorait le pivot.

Livrer un match parfait

Après la pause citron, les Roud Léiwen, amputés de Yann Hoffmann (malade) et Raphaël Guden (blessé), vont connaître un trou d’air, encaissant d’emblée un 4-0. Contrairement au premier acte où ils avaient trouvé les ressources nécessaires pour refaire leur retard, cette fois, les frères Kaysen et leurs compatriotes ne reviendront pas. Bien au contraire. Et ce sont donc les Lettons qui vont se déplacer au Grand-Duché en bien meilleure posture.

«Le gardien en face était vraiment fort, il a multiplié les parades (NDLR : 14 arrêts sur 39 tirs, soit 36 % de réussite). Justement, il a fait des parades, donc ça veut dire qu’on a eu des possibilités», expliquait celui qui porte également le brassard à Berchem. Tout n’est pas à jeter. Les opportunités, le Luxembourg en a eu et devrait également en avoir devant son public, mais pour espérer passer à l’étape suivante, il faudra être plus efficace dans les deux camps et, surtout, se montrer plus discipliné.

Condamné à livrer un match parfait pour remonter cet handicap de sept buts avec ses équipiers, Ben Weyer a conscience que la tâche s’annonce complexe. Sans pour autant être impossible selon les dires du jeune homme qui y croit malgré tout. «Oui, on a perdu de sept buts, mais on peut aussi gagner de sept buts!», lançait-il. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.