Accueil | A la Une | [Handball] Berchem s’attaque à un gros morceau

[Handball] Berchem s’attaque à un gros morceau


Pour son premier match en tant qu’entraîneur principal, Marko Stupar goûtera à l’Europe.

Ce samedi, et alors que les autres clubs joueront la première journée de championnat, Berchem commence sa saison contre les Néerlandais de Drenth Groep Hurry-Up.

L’Europe comme entrée en matière ! Grâce à sa troisième place décrochée en championnat la saison dernière, Berchem s’est offert le droit de jouer la Coupe d’Europe. Le tirage au sort du premier tour a réservé la formation néerlandaise de Drenth Groep Hurry-Up, cinquième de leur dernier championnat national, qualifiée à la suite du retrait d’Aalsmeer et de Bevo. Une équipe bien connue du côté de Crauthem.

«On avait joué contre eux lors de la saison 2015/2016 et on s’était qualifiés parce qu’on avait marqué plus de buts à l’extérieur, se souvient Björn Gerber, désormais directeur sportif du club. Mais, bien sûr, l’équipe a beaucoup changé depuis», poursuit l’ancien joueur, auteur de douze réalisations sur l’ensemble des deux rencontres à l’époque.

Des retrouvailles qui s’annoncent corsées

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Six ans après, les choses ont évolué de part et d’autre. «C’est une équipe qui a beaucoup changé son staff cette année, ils se sont bien renforcés. Le club semble semi-professionnel, ils ont de bons joueurs qui ont joué à un haut niveau. Cela montre qu’ils ont de grandes ambitions», explique Marko Stupar, le nouvel entraîneur de Berchem.

Preuve en est avec le premier résultat obtenu le week-end dernier. Pour leur entame en BeNe-League (le championnat transfrontalier belgo-néerlandais), les «Orange-Noirs» sont allés s’imposer 23-25 dans la salle du HC Visé BM, champion de Belgique en titre. «C’était assez impressionnant», affirme l’ancien pivot. Avant de concéder le nul (27-27) quelques jours plus tard dans les ultimes secondes sur leur parquet face aux Belges du KTSV Eupen.

«On s’est bien préparés»

Avec deux matchs officiels dans les jambes, les joueurs de la formation néerlandaise ont pu travailler leurs automatismes et engranger du rythme. Pas de quoi inquiéter l’ex-adjoint de Dejan Gajic qui a pu regarder quelques vidéos et analyser le jeu de ses adversaires pour trouver la formule magique.

«Ça fait plusieurs semaines qu’on s’entraîne pour ce match, on s’est bien préparés. Pour nous, il faudra calmer le tempo et isoler certains de leurs joueurs», lance Marko Stupar. Pas une mince affaire donc, mais pas non plus impossible devant un public acquis à la cause des Berchemois.

Seule ombre au tableau, l’absence de Christo Tsatso qui s’est blessé lors du dernier match amical de son équipe. Il devrait également manquer le match retour, programmé le samedi 17 septembre prochain à 19 h. Motivation supplémentaire, en cas de qualification pour le deuxième tour, le HC Berchem pourrait retrouver les Grecs de l’AEK Athènes, vainqueurs de la Coupe d’Europe lors de la saison 2020/2021.