La Chine a annoncé vendredi un accord commercial préliminaire avec les États-Unis. Saluant cet accord, le président américain, Donald Trump, renonce à une nouvelle salve de tarifs douaniers.
L’accord comprendrait notamment une réduction « par étapes » des droits de douane américains punitifs qui visent les produits chinois et pèsent sur l’économie mondiale. « Les deux pays sont parvenus à une identité de vue sur le texte d’un accord économique et commercial préliminaire », a indiqué devant la presse un vice-ministre du Commerce, Wang Shouwen, ajoutant que les deux parties doivent encore signer l’accord.
« C’est un accord fantastique pour tout le monde. Merci! », a salué le locataire de la Maison-Blanche, précisant que les négociations pour la prochaine phase débuteraient « immédiatement ». Dans la foulée, Donald Trump, a annoncé vendredi que les États-Unis renonçaient à imposer dimanche une nouvelle salve de tarifs douaniers sur quelque 160 milliards de dollars de biens chinois. « Les tarifs douaniers prévus pour le 15 décembre ne seront pas imposés car nous avons trouvé un accord », a tweeté Donald Trump peu après l’annonce par Pékin de cet accord.
La Bourse de New York, en baisse à l’ouverture, est repartie de l’avant dès l’annonce de cet accord.
LQ/AFP
–