Comme 14 autres pays de l’UE, le Luxembourg a signé un contrat-cadre avec le groupe pharmaceutique Seqirus lui garantissant la fourniture de vaccins contre la grippe en cas de pandémie.
Cet accord leur assure un accès équitable aux vaccins en cas de pandémie à un prix compétitif, explique le ministère de la Santé. « L’achat groupé de vaccins et de médicaments contre les menaces transfrontières graves pour la santé est donc devenu une réalité dans l’UE », souligne-t-il.
Les États signataires (Belgique, Croatie, Chypre, Estonie, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne) et la Commission européenne vont ainsi pouvoir garantir la disponibilité de vaccins « en quantités suffisantes et à des prix corrects ».
Le ministère ajoute que des négociations sont en cours avec un autre laboratoire pharmaceutique, en vue d’une nouvelle série de contrats. Ce qui permettra de « maximiser la couverture vaccinale en fonction des besoins spécifiques des États membres » et ainsi améliorer la préparation de ces derniers à une pandémie.