Accueil | A la Une | Grève SNCF : frontaliers, la galère recommence

Grève SNCF : frontaliers, la galère recommence


Venir travailler en train ne sera pas de tout repos ces prochaines semaines. (Photo : archives lq/Alain Rischard)

Le trafic des TER entre la France et le Luxembourg devrait être fortement perturbé ce mercredi 6 juillet par une grève à la SNCF. Une galère supplémentaire pour les frontaliers, déjà touchés ces derniers jours par la fin du télétravail illimité.

Une grève d’envergure à la SNCF va sensiblement toucher les frontaliers prenant le train, ce mercredi 6 juillet. La compagnie ferroviaire annonce en effet seulement deux TER et trois TGV sur cinq sur l’axe Est, vers le Luxembourg. Un mouvement social déployé par les quatre syndicats représentatifs de la SNCF, pour réclamer des hausses de salaires face à une inflation qui s’envole.

Pour les frontaliers français, la perturbation commencera dès ce mardi soir, avec de nombreuses annulations entre Metz et Nancy après 19 heures.

Mais c’est bien ce mercredi qui risque d’être compliqué : quasiment aucun train ne fera la liaison entre Metz, Thionville et Luxembourg entre 08h30 et 16 heures. Seuls trois trains circuleront entre Metz et Luxembourg durant l’après-midi et la soirée. Même chose dans le sens Luxembourg-Metz, pour les retours du soir : seuls trois trains rouleront jusqu’à Metz, le 16h46, 17h46 et 18h09.

Un retour déjà compliqué depuis plusieurs jours

De nouvelles galères qui arrivent au mauvais moment : depuis le 1er juillet dernier, tous les frontaliers sont revenus en présentiel dans leurs bureaux luxembourgeois, suite à la fin des accords fiscaux illimités entre les deux pays. Un retour qui n’enchante pas grand-monde et qui occasionne à nouveau, comme avant la pandémie, des scènes surréalistes de trains bondés aux heures de pointe.

De nouvelles difficultés dès le 16 juillet

Des conditions de transport que beaucoup regrettent et qui justifient, selon eux, la réinstauration du télétravail dans leurs sociétés. «Quelle joie de revenir à la vie d’avant Covid !», ironisent de nombreux frontaliers sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est malheureusement que le début.

À compter du 16 juillet prochain, aucun train ne circulera entre Bettembourg et la capitale luxembourgeoise, jusqu’au 7 août inclus. Si des bus de substitution seront mis en place, ils font figure de maigre consolation, notamment avec les travaux sur l’A3 qui engendrent déjà actuellement des embouteillages conséquents.