Accueil | A la Une | Grève en France : le trafic ferroviaire perturbé dès ce lundi soir ?

Grève en France : le trafic ferroviaire perturbé dès ce lundi soir ?


(photo d'illustration AFP).

En raison d’un «mouvement social national interprofessionnel» en France suivi par la SNCF le 1ᵉʳ octobre, la circulation des trains pourrait être perturbée dès ce lundi 30 septembre à partir de 19 h, ont annoncé les CFL. Avant que la SNCF ne vienne affirmer que le trafic entre le Luxembourg et le Grand Est ne sera pas impacté.

Dans un premier communiqué ce lundi matin, les CFL ont annoncé que dès 19 h et jusqu’au mercredi 2 octobre à 8 h, «la circulation des trains risque d’être perturbée en provenance et à destination de la région Grand Est en raison d’un mouvement social national en France».

Puis, un peu avant 15 h, les chemins de fer luxembourgeois ont apporté des précisions : la SNCF leur a en effet indiqué que la grève n’aura pas d’impact sur le trafic ferroviaire régional entre la région Grand Est et le Luxembourg le 1ᵉʳ octobre. Mais les CFL concluent leur communiqué en enjoignant les passagers à consulter néanmoins leur site et leur application mobile avant de prendre le départ.

À travers cette grève, la CGT et Sud-Rail veulent dénoncer la « liquidation de Fret SNCF, la création de filiale TER, le gel des embauches, la répression syndicale et les annonces d’austérité salariale ».