Partout dans le monde, les équipages des avions de fret Cargolux ont décidé de soutenir leurs collègues restés à Luxembourg en refusant de prendre le départ. La pression augmente au fil des heures.
Les avions sont cloués au sol, sauf un qui transportait des chevaux. La grève annoncée par le personnel de Cargolux a bien pris. 800 personnes étaient rassemblées devant le siège de Cargolux à Luxembourg depuis 6 heures ce jeudi matin avec la ferme intention d’y rester jusqu’à ce que la direction de l’entreprise de fret aérien donne droit à leurs revendications.
Depuis plus d’un an, le personnel se bat pour obtenir de meilleures conditions salariales, mais la direction fait la sourde oreille. Les pertes d’argent occasionnées pour Cargolux par cette cessation d’activité sont importantes et constituent le seul levier entre les mains des syndicats et du personnel pour faire plier la direction.
A Findel, LCGB et OCB-L sont décidés à maintenir la pression le temps qu’il faudra. Musique à fond, discours et ravitaillement en saucisse et bouteilles d’eau, les grévistes ont de quoi tenir le siège dans les trois prochains jours et plus si la direction et eux ne trouvent pas d’affinités.