Simone Kayser, lauréate de la Diagonale des Fous à La Réunion (2003), fait partie des organisateurs de la première édition de l’ultra-trail de Mullerthal, qui a lieu ce samedi 10 septembre.
Ex-vainqueur du Marathon des sables (2002, 2004 et 2005), Simone Kayser (61 ans) organise une épreuve sur l’un de ses habituels lieux d’entraînement.
Le Quotidien : Le grand jour approche… La première édition du Leopard ultra-trail de Mullerthal est prévue samedi. Pourquoi vous êtes-vous lancée dans l’organisation de cette course?
Simone Kayser : Je ne suis pas seule! Il y a d’abord mon mari Marc, mais aussi Conny Pertl et Serge Schmitz. Avec mon époux, nous en sommes les initiateurs, car on a toujours couru nos entraînements dans la région et on trouvait le site très beau mais également difficile. Comme le trail est à la mode, on s’est alors dit qu’on devrait se lancer pour faire découvrir le Mullerthal. Beaucoup de Luxembourgeois ne connaissent pas ce lieu, c’est dommage.
En quoi le parcours sera-t-il compliqué pour les coureurs?
Il faut imaginer qu’on est en pleine forêt avec des petits chemins, des petits ponts, c’est très joli et dépaysant. Il n’y a peut-être pas de grande ascension mais beaucoup de dénivelé. On monte et on descend constamment, il faut réussir à adapter son rythme au terrain.
Trois circuits seront proposés samedi. Dont la course reine, un ultra-trail de 112 km…
Il faut déjà dire qu’elle va rapporter quatre points pour l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Sachant qu’il en faut neuf pour disputer ce prestigieux rendez-vous, tous ceux qui iront au bout en 22 heures maximum) seront bien partis… Bien sûr, cela nous a permis d’attirer du monde, mais en contrepartie, on a dû respecter des critères. Il faut par exemple un certain dénivelé. Ce n’était pas un problème pour nous : avec 2 800 mètres sur tout le parcours, on est largement dans les clous.
Le départ de votre ultra-trail est programmé à 0 h 05, dans la nuit de vendredi à samedi. Pourquoi si tôt?
Nous avions remarqué avec mon mari que lorsqu’on démarrait une course le matin, on finissait tard et on rentrait chez soi fatigué. En partant en pleine nuit, on arrive déjà mieux à finir la course et on est plus frais en fin de journée. Et puis la partie prévue samedi en pleine nuit ne sera pas la plus difficile, les coureurs pourront se familiariser doucement avec le terrain, qui sera énormément balisé.
La lampe frontale sera de rigueur…
Oui, elle est obligatoire pour les trois courses car tous les concurrents vont passer par une falaise assez impressionnante. Ils n’y verront rien du tout et ce sera très étroit. Ça va leur casser le rythme et les amuser, c’est vraiment un lieu sympa.
Il y aura 400 coureurs en lice demain. Un bon chiffre pour une première?
Nous nous étions engagés auprès des associations de protection de l’environnement à ne pas dépasser ce chiffre. On l’a atteint, j’en suis déjà agréablement surprise, même si on a dû refuser du monde. Il y a près de 100 personnes sur liste d’attente au cas où certains se désisteraient. C’est pour cela que l’an prochain, nous aimerions accueillir davantage de monde. Les trailers vont prouver ce week-end qu’ils seront très disciplinés et nous, derrière, on repassera pour tout nettoyer.
Vous ne serez donc pas en course…
Non, je ne peux pas tout faire! Avec les autres directeurs de course, on va surtout s’assurer que tout fonctionne.
Avez-vous des favoris à citer pour l’ultra-trail?
Gary Assel et Fernand Clees ont tout pour gagner. Ils ont déjà remporté de grandes courses, connaissent le terrain. Vraiment, un Luxembourgeois peut gagner! Les athlètes étrangers, on ne les connaît pas trop, mais on espère qu’ils apprécieront le cadre. Montrer notre pays à travers le Mullerthal est très important pour nous. Et il y aura des surprises aux ravitaillements : on offre beaucoup de produits, les gens vont se régaler.
Avant une prochaine édition dès l’année prochaine…
La date est déjà posée, ce sera le 9 septembre 2017. On veut pérenniser l’évènement. Un ultra-trail aussi long, ça n’existait pas au Luxembourg.
Thibaut Gagnepain
Trois courses, 400 inscrits
Trois courses sont au programme ce samedi 10 septembre au départ de la place du Marché d’Echternach, en plein cœur du Mullerthal. Dès 0h05, 112 coureurs participeront à l’utra-trail de 112 km avec 2 800 mètres de dénivelé. Puis ce sera au tour des 100 concurrents du long-trail de se lancer, dès 6h du matin et pour 75 km (1 900 mètres de dénivelé positif).
Enfin, les trailers auront droit à une bien plus longue nuit de sommeil. Les 188 inscrits s’élanceront en trois vagues à partir de 10 heures pour 35 km et 1 100 mètres de dénivelé. Parmi ces derniers, les Luxembourgeois Alexander Frazer et Thierry Hubsch feront partie des favoris, tout comme le Français Pascal Couvidat et le Néerlandais Enjert Berry.