Météolux a placé l’ensemble du territoire en vigilance jaune, pour la nuit de lundi à mardi, en raison des températures extrêmement froides. Le thermomètre devrait descendre jusqu’à -8°⋅
C’est le moment d’ajouter des couches de vêtements. Annoncée durant le week-end, la vague de froid qui devait s’installer sur le Luxembourg dans la nuit de dimanche à lundi se confirme ce 12 décembre au matin.
Aucune vigilance a signalé pour aujourd’hui, mais nous sommes, toutefois, confrontés à des températures comprises entre -6° et -2° sur l’ensemble du pays. Le nord du Grand-Duché est particulièrement touché par la fraîcheur au réveil puisque c’est dans cette partie que le mercure descend le plus bas.
MétéoLux explique ce phénomène par l’actuelle présence d’un marais barométrique, « une masse d’air polaire qui prédomine au Luxembourg ». Si les températures resteront négatives toute la journée. On enregistrera, au mieux, -3° à 0 pendant l’après-midi.
Vigilance jaune dans la nuit
Pour ce mardi, les sensations s’annoncent encore plus extrêmes. Les thermomètres afficheront jusqu’à -8° dans le nord du Luxembourg et jusqu’à -6° dans le sud. En raison de ces températures, Météolux a décidé de placer l’ensemble du territoire en vigilance jaune « avis de froid » à partir de minuit ce lundi et jusqu’à mardi, 9h.
Si les experts du Findel prévoient une journée au temps sec, il sera d’usage de rester vigilant sur les routes. « Le risque de formation de brume et de brouillard givrant sera à nouveau présent dans la nuit de lundi à mardi », prévient Meteolux. Ces conditions devraient se prolonger au moins jusqu’à vendredi avec quelques chutes de neige. Pensez à vous équiper de pneus hiver dans les prochains jours.