Accueil | A la Une | Goodyear dans la tourmente

Goodyear dans la tourmente


Des pneus pour camion fabriqués au Luxembourg avaient un défaut et auraient provoqué des accidents.  (photo archives Editpress)

La firme n’aurait pas rappelé des pneus pour camion fabriqués au Luxembourg malgré un défaut pouvant provoquer des accidents graves.

Le journal Le Monde a publié, dans une série en quatre épisodes, une enquête sur le manufacturier Gooodyear. Selon le journal français, «le manufacturier américain a géré en toute opacité, pendant des années, une crise majeure concernant certains de ses pneus destinés aux poids lourds, soupçonnés d’être à l’origine de très nombreux accidents, en France et à l’étranger».

Ces pneus, de modèles Marathon LHS II+ ayant les dimensions 385/65 R22.5, sont construits sur le site luxembourgeois de Colmar-Berg. Un défaut de fabrication pouvait provoquer des éclatements de ces pneus. C’est la veuve française d’un routier décédé dans un accident de la circulation qui s’est battue pour obtenir la vérité.

Aujourd’hui, la société Goodyear est accusée de ne pas avoir alerté le public sur les potentiels vices de fabrication. Ces derniers auraient affecté plusieurs dizaines de milliers de pneus fabriqués au Luxembourg et auraient provoqué de très nombreux accidents. La société aurait été au courant depuis des années de la situation, selon des documents récupérés par la rédaction du Monde.

Cependant, Goodyear n’aurait pas procédé à un rappel massif des pneus en cause, mais à un échange, uniquement sur demande des clients. Des plaintes pour homicides involontaires ont été déposées en France contre Goodyear.