Que fait-on de nos smartphones, ordinateurs portables et autres tablettes lorsqu’ils ont fait leur temps ?
Ce jeudi, le Statec publie sur le sujet. On y apprend que 66% des Luxembourgeois ne s’embêtent pas et choisissent de conserver leur téléphone, leur laptop (65%) ou leur ordinateur de bureau (51%) dans un placard, à la cave ou dans un tiroir. Ils sont 21% à décider de vendre leur GSM (17% pour les laptops et les PC). Les 16-24 ans sont les plus nombreux à pencher vers ces deux choix.
On notera que très peu d’entre nous jetons ces objets entre 4% et 1%. 28% prennent, d’ailleurs, la décision de recyler leur ordinateur, leur tablette (16%) ou leur mobile (12%). Au delà de 35 ans, deux personnes sur dix se débarrassent de ces objets électroniques via le recyclage.
Pour la suite, au moment de l’achat d’un nouvel appareil électronique, les Luxembourgeois regarde d’abord le prix (67%), puis la vitesse de stockage (56%), l’efficacité énergétique (28%), l’écoconception (13%), la prolongation de la durée de vie avec une garantie supplémentaire (11%) et le programme de reprise fabricant/vendeur (8%).