Accueil | A la Une | Fuite d’un pipeline de l’OTAN à Echternacherbrück : deux personnes blessées

Fuite d’un pipeline de l’OTAN à Echternacherbrück : deux personnes blessées


Le pipeline mis en cause sert à ravitailler des aérodromes de l'OTAN en kérosène. (illustration AFP)

Lors de travaux de maintenance aujourd’hui vers 13 h 40, une canalisation de kérosène a fui dans la zone commerciale d’Echternacherbrück (Allemagne). Deux personnes ont été blessées.

Lors de travaux de maintenance programmés par l’exploitant du pipeline, un joint s’est détaché, ce qui a entraîné la fuite d’un geyser de kérosène d’un mètre de haut, ce mercredi en début d’après-midi à Echternacherbrück, une localité allemande située en face de la commune luxembourgeoise d’Echternach.

Vers 16 h, on apprenait que deux employés de l’opérateur du pipeline ont été blessés dans l’accident et sont à l’hôpital pour des soins supplémentaires.

Selon les secours, plusieurs milliers de litres de kérosène se sont déversés avant que la fuite ne soit colmatée. Toujours selon les mêmes sources, il n’y a pas eu de pollution de la Sûre qui coule à 100 m de là.

Le site est actuellement sécurisé avec la participation des pompiers du VG Südeifel, du VG Trier-Land, du Luxembourg ainsi que du DRK, du THW et de la protection civile de l’Eifelkreis Bitburg-Prüm. L’administration de l’Eau du district est aussi sur place.

Le gazoduc fait partie d’un réseau européen et est utilisé pour fournir du carburant à plusieurs aérodromes de l’OTAN. Mais il est aussi le seul fournisseur de l’aéroport du Findel à Luxembourg. L’aéroport est donc directement touché, cependant, selon nos confrères de SWR, il possède des réserves.