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Fuite à l’aire de Berchem : Shell prié de revoir ses installations


La pollution observée dans l'Alzette était consécutive d'un incident au niveau d'un tuyau du réseau de distribution, sur la piste camion de la station Shell. (illustration Isabella Finzi)

Après la fuite d’un additif pour diesel provenant de la station Shell à l’aire de Berchem, une pollution de l’Alzette avait été constatée il y a plusieurs semaines. La ministre de l’Environnement a ordonné des mesures aux responsables pour pallier l’incident.

Le produit incriminé est l’AdBlue, a confirmé le ministère. Il est composé à 32,5% d’urée et à 67,5% d’eau déminéralisée. Son utilisation permet de transformer 85% des polluants (oxydes d’azote, appelés NOx) en vapeur d’eau et azote inoffensif. Tous les poids lourds construits à partir d’octobre 2006 sont équipés d’un système de réduction catalytique qui utilise l’AdBlue.

Le ministère a aussi précisé que la pollution observée dans l’Alzette était consécutive d’un incident au niveau d’un tuyau du réseau de distribution de l’additif, sur la piste camion de la station Shell. Par ailleurs, de nombreux poissons avaient été retrouvés morts. Dans sa réponse à une question parlementaire, diffusée jeudi, la ministre Carole Dieschbourg indique que la faune aquatique a ainsi été exposée à de très fortes concentrations d’ammonium, de nitrites et nitrates. Des substances qui, selon elle, ne présentent toutefois pas de danger pour la population, l’eau de l’Alzette n’étant pas destinée à la consommation.

Des recherches sont encore en cours pour établir clairement les effets du polluant, fait savoir la ministre. En parallèle, il a été ordonné à l’opérateur de la station-service de « surveiller les installations de distribution de gasoil et d’AdBlue, fournir un programme détaillé des adaptations nécessaires à l’aménagement et la gestion de l’installation d’évacuation et de traitement des eaux » provenant de l’aire de Berchem.

Le Quotidien

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