Accueil | A la Une | Frieden s’engage à «créer et maintenir des emplois de qualité»

Frieden s’engage à «créer et maintenir des emplois de qualité»


Hier, le camp syndical a notamment été accueilli par le formateur. Ici, Luc Frieden salue Patrick Dury, le président du LCGB. (Photo : hervé montaigu)

Les délégations du CSV et DP ont longuement échangé, lundi, avec les syndicats et le patronat. L’emploi, la réforme fiscale et la crise dans la construction ont dominé les pourparlers.

La présidente de l’OGBL, Nora Back, avait confié dans ces colonnes, lundi, redouter «un important potentiel de conflits» avec le futur gouvernement CSV-DP. Après un premier échange, elle s’est dit un brin soulagée, car le formateur Luc Frieden, avec les deux délégations de négociation, «ont plusieurs fois souligné la grande importance qu’ils accordent au dialogue social. Si besoin, ils comptent aussi convoquer des tripartites».

Cela ne lève pas le risque de potentiels conflits, notamment autour d’une flexibilisation des heures de travail. «Nous allons donner une chance au prochain gouvernement. On espère qu’il sera à notre écoute», souligne encore Nora Back. Le LCGB est sur la même longueur d’onde, évoquant de «bons pourparlers» menés hier. «Le plus important sera de mener une politique dans l’intérêt du salarié», souligne le président Patrick Dury.

Le formateur Luc Frieden et très probable futur Premier ministre a annoncé sa volonté de «créer et maintenir, dans un contexte économique compliqué, des emplois de qualité». Il a aussi souligné l’«importance de maintenir le dialogue social, à la fois dans les entreprises et dans les différents secteurs économiques».

A lire aussi l’édito de David Marques

Frieden, un fin stratège

Un doute sur la réforme fiscale?

La CGFP a non seulement insisté sur le maintien d’une fonction publique forte, mais aussi sur la «réalisation par étapes» de la réforme fiscale longuement attendue. «Il faut enfin avancer. Il y a une semaine encore, les deux partis se sont clairement engagés à mener une telle réforme. Je suppose que cet engagement est maintenu. Je ne peux pas m’imaginer que la situation financière de l’État se soit autant détériorée dans un délai de quelques jours», développe Romain Wolff, le président du syndicat de la fonction publique.

Il fait allusion au constat du formateur selon lequel le pays se trouve dans une situation financière et économique très compliquée. Hier, Luc Frieden est resté assez réservé quant à la question de savoir si cette donne remettait en cause la réforme fiscale. «Aucun des partenaires de coalition n’a nié son programme électoral. Je suppose donc que CSV et DP vont mettre sur la table des propositions pour ancrer ce point dans l’accord de coalition», s’est contenté de dire Luc Frieden, ayant lui-même promis des allègements fiscaux pour tous.

«Un grand défi pour le prochain gouvernement»

L’échange avec le camp patronal a surtout porté sur la crise du logement et le secteur de la construction. «Le nouveau gouvernement doit agir à très court terme pour aider un secteur qui est à terre. Si la construction ne fonctionne pas, il y aura des répercussions sur de nombreux autres secteurs. On risque une catastrophe pour le Luxembourg», met en garde Michel Reckinger, le président de l’Union des entreprises luxembourgeoises.

«Il s’agit d’un grand défi pour le prochain gouvernement, de même que le maintien des milliers d’emplois qui sont potentiellement menacés», a affirmé le formateur Luc Frieden.

«Il faut aussi bien lutter contre la crise climatique et développer le pays»

Le formateur avait également convié, hier, le Mouvement écologique et le Conseil supérieur pour un développement durable (CSDD) à échanger avec les délégations du CSV et du DP.

À la sortie de cette entrevue, Luc Frieden a souligné que les futurs partenaires de coalition ont «conscience que l’on a affaire à une crise climatique et à une crise de la biodiversité». Or, le prochain gouvernement aimerait trouver un plus juste équilibre : «Il faut aussi bien lutter contre la crise climatique et continuer à développer le pays, tout en assurant l’acceptation par la population des mesures qui seront à prendre.»

«On a souligné que les objectifs climatiques ne doivent pas être remis en question, car on pense que d’autres thématiques seraient plus importantes», contre Blanche Weber, la présidente du Mouvement écologique. Romain Poulles, le président du CSDD, a insisté sur le fait que «le développement durable représente une opportunité pour l’économie luxembourgeoise». Il souhaite que le prochain Premier ministre nomme un coordinateur pour ce volet spécifique.

Un commentaire

  1. Ce ne sont pas les politiques qui créent les emplois, de qualité ou non.
    Ce sont les entreprises.
    Tout ce que peut faire l’état, c’est leur donner un environnement stable et propice à leur développement.