Accueil | A la Une | François Jagut sacré «chef de l’année 2025» par Gault&Millau Luxembourg

François Jagut sacré «chef de l’année 2025» par Gault&Millau Luxembourg


François Jagut (à gauche) a reçu le prestigieux prix de chef de l'année 2025. (Photo : archives/Alain Rischard)

Le chef cuisinier du «Restaurant Les Roses» à Mondorf-les-Bains a été récompensé par ce prestigieux titre, ce lundi, lors de la 10ᵉ édition du Gault&Millau Luxembourg.

Après Louis Linster en 2024, c’est au tour de François Jagut de recevoir cette année la prestigieuse récompense du chef de l’année 2025. Les chroniqueurs du guide gastronomique Gault&Millau Luxembourg ont décidé pour son édition 2025 de décerner ce prix à un chef «persévérant et créatif».

«Cette haute distinction récompense un chef curieux et observateur de nature, qui aime se remettre en question, ainsi que l’évolution de sa cuisine vers plus de modernité et de légèreté», écrit le Gault&Millau dans son communiqué de presse. Le chef obtient la note de 15.5/20, coiffant ainsi la 3e toque.

Les autres lauréats de cette année sont : Bonne Nouvelle « Bar de l’Année » ; Bao8 « H!P of the Year », Florian Chauvière (Skybar) « Pâtissier de l’Année », le duo Olivier Chocq & Malory Brunstein Laplace (Flûte Alors !) « Sommeliers de l’Année », Simonetta Mosconi (Mosconi) « Hôtesse de l’Année » ; Kore (Chef Daniele Giannuzzi) « Découverte de l’Année », Podenco (Chef Eduardo Ramos), « Méditerranéen de l’Année » et Anne Knepper (Public House) « Jeune Cheffe de l’Année ».

Les nouveaux venus 

Les enjeux écologiques étaient également au cœur des critères défendus par Gault&Millau. Pour la quatrième année consécutive, le guide a tenu à mettre en valeur celles et ceux qui placent l’environnement et le local au centre de leur cuisine. Pour 2025, c’est le restaurant «Beim Schlass » à Wiltz qui travaille avec de nombreux producteurs locaux qui a été sacré dans cette catégorie.

Pour cette dixième édition, le guide gastronomique qui reprend les meilleurs restaurants, brasseries, bars et chocolatiers du pays a annoncé l’arrivée de 18 nouvelles adresses.