La mise en examen mercredi d’un quinquagénaire ayant reconnu « une quarantaine » d’agressions sexuelles rappelle plusieurs affaires de « viols en série » survenues en France au cours des vingt dernières années.
- 2015: Un homme de 40 ans est mis en examen à Evry pour 33 viols, tentatives de viols et agressions sexuelles commis entre 1995 et 2000, pour la plupart dans la forêt de Sénart (Essonne).
Le suspect circulait sur un cyclomoteur dans les allées interdites à la circulation de la forêt, repérait sa victime et simulait une panne pour que la victime s’approche, puis se jetait sur elle. L’instruction est toujours en cours.
- 2011: Un ingénieur informaticien, âgé alors de 38 ans, Mourad Jamra, est condamné à 20 ans de réclusion pour les viols et agressions sexuelles de 21 femmes entre 2005 et 2007 à Grenoble.
Il repérait ses victimes dans la rue et les suivait jusqu’à leur domicile. Cagoulé et armé d’un couteau ou d’un pistolet factice, il entrait chez elles, de nuit, par une fenêtre ouverte.
- 2005: Roland Cazaux, 47 ans à l’époque, dit « le chat », est condamné à 14 ans de réclusion pour 36 viols et tentatives, commis sur des femmes durant leur sommeil.
Il avait fait régner, entre 1985 et 2002, une véritable terreur sur les quartiers résidentiels d’Arcachon, de la Teste (Gironde) ou d’Hossegor (Landes).
- 2002: Didier Edom est condamné à Paris à 16 ans de réclusion pour vingt viols, agressions sexuelles ou tentatives. Il expliquait avoir agi sous l’effet de « pulsions ».
Il a avoué avoir suivi des femmes ou des jeunes filles au hasard dans la rue et s’être engouffré avec elles dans le hall de leur immeuble, souvent sous la menace d’un couteau.
- 2000: Pour quinze viols ou agressions sexuelles commis entre 1992 et 1995, Alain Viallet, alors âgé de 39 ans, est condamné à 19 ans de réclusion par les assises de l’Isère.
Il était également accusé de deux tentatives de meurtre et d’actes de barbarie.
Le Quotidien/ AFP