Les rappeurs se battent à coups de poing dans un aéroport, les auteurs de BD préfèrent utiliser leurs crayons! Voilà des mois que les rédactions des magazines Fluide glacial et Spirou se cherchent des noises. Avant même une houleuse demi-finale de Coupe du monde de football qui a vu la France (patrie de Fluide) battre la Belgique (terre de Spirou).
C’est depuis avril dernier que le torchon brûle entre les deux titres, même si plus personne ne se souvient vraiment de qui a commencé la bagarre. Quoi qu’il en soit les deux publications ont, depuis, publié des BD moqueuses sur le travail des autres, avant de s’attaquer clairement au magazine d’en face, que ce soit sur la couverture ou les marges. Ce clash ne pouvait du coup plus rester larvé. Il fallait bien qu’il éclate en plein jour… et que les amateurs de BD puissent en profiter pleinement, tel un bon combat de boxe.
Deux numéros collectors à venir
Ce sera enfin le cas, les 5 et 6 septembre, avec les sorties respectives de Spirou vs Fluide glacial et, le lendemain de Fluide glacial vs Spirou.
L’offensive de Fluide glacial sera menée par Édika, Goossens, Hugot, Pochep, monsieur le chien, Masse ou encore Ju/CDM. Ils auront affaire, en face, à Trondheim, Jousselin ou encore Obion. Tandis que Vehlmann, Batem, Isa, Thiriet batailleront – étonnamment – pour les deux camps. La victoire finale sera déclarée en faveur de l’une ou l’autre des deux rédactions à la grande fête de la BD du 14 au 16 septembre à Bruxelles, par la sanction des lecteurs.
Pablo Chiementi