Malgré une défense impeccable et un entrejeu aussi vivace qu’à Bakou, le Luxembourg a perdu un match qu’il méritait mille fois de gagner.
LA DEFENSE
Moris 5 : Un dégagement raté expédié directement sur Islamovic à la 5e, heureusement sans conséquences. Pour le reste, quatre prises de balles pas trop compliquées à assurer en première période. Un bon boulot à la relance, où il a dû prendre ses responsabilités. Malheureusement, comment rester dans le match avec si peu à faire? Sa dernière sortie lui vaut un pénalty très sévère… qu’il touche.
Jans 6 : Un superbe retour de soixante mètres pour gêner Jovetic sur un contre qui aurait pu être très dangereux (30e). Pour le reste, une très bonne prestation.
Selimovic 8 : Reparti sur les même bases qu’à Bakou avec deux ballons gagnés dans les pieds de l’adversaire sur des ballons longs, d’entrée de jeu. Un poil plus de mal, par contre, sur les duels aériens mais une relance impeccable et une présence qui aura marqué les esprits sur ce rassemblement.
L. Gerson 7 : Une défense à l’épaule pleine de vice devant Islamovic alors qu’il était battu sur un centre fuyant. Une merveille d’intelligence en pleine surface (28e). Une relance calme et aux petits oignons. Très belle prestation.
Carlson 5 : Une moindre activité offensive que Jans. Il se sera montré un peu plus emprunté qu’à Bakou malgré une prestation défensivement presque sans tache.
LE MILIEU
C. Martins 6 : Fragilisé d’entrée dans son travail de récupération à cause d’un carton jaune sévère après… cinquante secondes de jeu, il n’a pas failli. Le récupérateur a pris beaucoup de tampons, s’est toujours relevé et y est sans cesse retourné, jouant son rôle de premier relanceur avec application. Une expulsion dont il n’a pas à rougir, mais qui va le priver du prochain match.
V. Thill 6 : Il manque d’offrir l’ouverture du score à Gerson en toute fin de première période. Il nous a offert des slaloms assez humiliants à vivre pour la défense monténégrine.
Barreiro 5 : Plus de déchet à la construction qu’à Bakou. Il a subi un nombre de fautes assez fou sans que les Monténégrins ne soient sanctionnés de leur brutalité. Une occasion de but en très bonne position, mais lui demander de cnclure de la tête, avec sa taille…
O. Thill 7 : Une activité incessante tant pour harceler le porteur qu’orienter le jeu dans les trente derniers mètres. Quel boulot, encore…
Gerson R. 7 : Il est celui qui a cherché le plus efficacement à se mettre en position de frappe en première période. Sa reprise de l’extérieur de la surface sur un centre en retrait, à la 45e, aurait mérité meilleur sort plutôt que de taper le poteau. Encore plusieurs gestes d’une classe folle.
L’ATTAQUE
Sinani 6 : Il a pris la place de Deville en pointe et que ce soit en pointe ou décroché, sa maîtrise technique est un régal, même sous pression. Il aurait peut-être gagné à chercher plus à se mettre en position d’utiliser son gauche chirurgical aux abords de la surface en première période. Il l’a fait en seconde et a été très dangereux.
Julien Mollereau