Paul Philipp a remporté ce samedi matin, au centre culturel de Strassen, l’élection qui l’opposait à Claude Kremer.
Le sortant a recueilli une majorité relativement solide qui relève sans ambigüité de la confiance que lui témoignent les clubs après 18 ans d’une bonne gestion : 433 voix, contre 302 à l’ancien membre de son conseil d’administration, Claude Kremer, qui s’était présenté avec l’envie de redonner un coup de jeune à l’institution.
L’ancien joueur international et sélectionneur restera donc quatre années de plus à la tête de la plus grande fédération du pays (il atteindra les 22 années de «règne» au terme de son mandat) avec plusieurs dossiers à régler : simplification des procédures administratives, digitalisation, recherche active de solutions pour retrouver des arbitres et des bénévoles… Plusieurs clubs ont tenté, également, de passer le message qu’il faudrait désormais réfléchir à la succession.
«Je n’ai pas de regrets»
Ce samedi matin, Paul Philipp a surtout regretté d’avoir dû «faire beaucoup de politique ces deux, trois, quatre dernières semaines, ce que je ne voulais pas. Bien sûr, on doit communiquer mais on reste la fédération luxembourgeoise de football et on n’a pas beaucoup parlé de football. Le foot a été très maltraité ces derniers temps. Le football arrivait toujours après. On disait « ah oui, il y’a aussi le football »». Manière de recentrer le débat sur ce qu’il veut très vite voir arriver : un retour aux affaires courantes. D’ailleurs, pour Paul Philipp, aucun sujet prioritaire absolu, si ce n’est éventuellement celui de l’arbitrage. «Mais il n’y a pas de solution miracle. Sinon, je l’aurais même donnée à l’UEFA».
De son côté, Claude Kremer espère que sa candidature aura au moins servi à faire bouger certaines choses qu’il estime importantes : «Mon score, ce n’est pas rien et je sais que beaucoup de petits clubs m’ont suivi. Je ne suis pas perdu pour le football luxembourgeois. C’est satisfaisant d’avoir vu autant de personnes derrière ma candidature. Je n’ai pas de regrets. Au moins, les sujets ont été discutés et thématisés les dernières semaines et maintenant, c’est écrit quelque part. Au prochain conseil d’administration de réagir».
Ce CA, d’ailleurs, ne sera pas si différent de ce qu’il était avant l’élection. Trois des membres qui présentaient de nouveau leur candidature ont été reconduits. C’est le cas de Carine Nardecchia, Marco Richard et Nico Schockmel ont reçu un nouveau mandat pour quatre années. Au contraire d’Henri Mausen. Les nouveaux venus s’appellent Tun Mestre et Christian Weis. Mais le fait est là, Paul Philipp reste à la maison avec une majorité confortable pour la diriger.
Julien Mollereau (avec Mélanie Maps)
Esr-ce qu’il est possible d’avoir les résultats des élections pour le conseill d’administration de la FLF avec le
score des différents candidats? Merci.
r.kremer
Bonjour les fouteux,
Finalement un bon résultat dans la continuité pour le foot luxembourgeois vu le passé sportif de Paul Philipp. Petit bémol concernant les commentaires « champion’s league » où l’ami Paul fait le ménage. Est-ce une chasse gardée ou est-il le seul à pouvoir comprendre et analyser le match du jour ? Qu’en pensent les autres (entraîneurs)
Bon weekend