Accueil | A la Une | [Football] Nations League : en 2001, les Féroé avaient tout changé pour nous !

[Football] Nations League : en 2001, les Féroé avaient tout changé pour nous !


Sacré panorama pour une confrontation qui vient de loin. (photo Mélanie Maps)

Curieuse terre, curieux football et déclencheur d’une petite révolution… au Grand-Duché. Présentation.

Cela fait 21 ans que pour le Grand-Duché, les îles Féroé se résument au «Simonsen-gate» et à ce jour où une légende urbaine, avérée ou non, attribue à l’ancien président de la FLF Henri Roemer une visite en cachette à son hôtel à l’entraîneur local Allan Simonsen. L’ancien Ballon d’or danois dirigeait alors l’équipe féroïenne.

En marge de cette défaite 1-0, Paul Philipp allait perdre un job de 16 ans, se brouillerait avec le patron de la FLF dont il finirait par chiper le poste trois ans plus tard. Une petite révolution qui aboutirait, encore six ans plus tard à l’arrivée de Luc Holtz et à son style. Bref, à l’origine des Roud Léiwen 2022, il y a, un peu, Thorshavn et les Féroé.

Curieux pays. Curieux football. Très inspiré de l’Angleterre avec un onze de départ, samedi à Istanbul contre la Turquie (4-0) à… 1,84 mètre de moyenne. Qu’il ne faut surtout pas sous-estimer comme en témoignent certains résultats étriqués récents avec des nations majeures comme le Danemark, l’Écosse ou l’Autriche qui ont eu du mal à mettre les îles au pas.

Alors oui, la valeur marchande de cette sélection où quasiment personne ne joue à l’étranger, est estimée à 3,55 millions quand les Roud Léiwen, eux, pèsent environ 26 millions. Mais ces derniers sont mieux placés que quiconque pour savoir que la valeur ne se mesure pas en euros sur un terrain de football et que les Féroïens savent tordre le cou à ce genre de croyance.

Il y a pile dix ans, Zlatan Ibrahimovic avait ainsi pris un coup de boomerang pleine poire après que la Suède est venue s’imposer à Thorshavn, où son équipe ne menait que 0-1 à la pause : «Dans le couloir, il m’a demandé où je jouais et combien je gagnais, racontait alors Frodi Benjaminsen. Il a eu un comportement totalement infantile.» Le star-system, très peu pour eux.

SheepView, la preuve qu’ils ont des idées

Le Luxembourg ne peut de toute façon pas encore se permettre ce genre de fantaisie. Puisqu’en trois confrontations dans l’histoire, non seulement il n’a pas encore battu les costauds de l’Atlantique, mais il ne lui a pas encore marqué le moindre but non plus. Étonnant pour un pays de 50 000 habitants et… 80 000 moutons, soit 1,6 ovin pour un humain, ce qui a conduit la population, lassée que son système routier et ses infrastructures soient mal cartographiées par Google Maps, à équiper cinq moutons de caméras à 360 ° par récolter des images lors de l’opération SheepView360. Quand on n’a pas de pétrole, on a des idées.

Pareil pour les terrains de football. En 2020, la sélection a même reconverti un handballeur de l’équipe nationale (Hilmar Jakobsen) en footballeur de l’équipe nationale. Dit comme ça, cela fait rafistolage et folklore mais les Féroé, eux, ont déjà pointé à la 74e place au ranking FIFA et en 2020 toujours, Klaksvik s’est retrouvé en barrage, aux portes de la phase de groupes de l’Europa League. Preuve que depuis Simonsen, eux aussi ont progressé. Avec plus de 5 000 licenciés, soit 10 % de la population, ce n’est qu’à moitié étonnant…