Accueil | A la Une | [Football] Moris sort de Leverkusen avec la demi-finale en ligne de mire

[Football] Moris sort de Leverkusen avec la demi-finale en ligne de mire


Moris et l'Union ont dû se transcender en Allemagne pour la deuxième fois un un mois. Photo : afp

Anthony Moris et l’Union Saint-Gilloise lançaient, ce jeudi soir, à la BayArena, devant 30 000 spectateurs, leur opération pour accéder aux demi-finales de la C3.

L’Union était de retour en Allemagne, ce jeudi soir, pour les quarts de finale de l’Europa League, quelques semaines seulement après avoir déjà éliminé l’Union Berlin (3-3, 3-0). Défier le 6e de Bundesliga, coaché par l’ancien milieu de terrain espagnol Xabi Alonso, animé, devant, par l’international français Moussa Diaby, était tout sauf une partie de plaisir.

La bonne nouvelle de la première période, c’est qu’on n’aura pas eu besoin de voir Anthony Moris. Battu par un centre ultra-long de Frimpong qu’Hincapié, seul au deuxième poteau, ne parviendra pas à redresser de la tête, le portier des Roud Léiwen n’a brillé que sur son jeu de relance au pied et des détentes… en pure perte. Pendant 45 minutes, Leverkusen aura en effet manqué de la plus élémentaire des précisions à mi-distance. Wirtz en contre (7e), mais aussi Diaby deux fois du gauche (30e et 45e) vont frôler le montant.

Boniface encore une fois décisif, Hincapié frôle le rouge

Les occasions le plus nettes seront finalement pour l’Union, dans son style si caractéristique d’équipe de transition rapide. Portée par un Boniface toujours aussi impressionnant. Et auteur d’un raid en solitaire qui forcera Hradecky à opposer une main ferme à ras de terre (28e). Sur le corner qui suit, un duel plein axe aux six mètres propulsera le ballon sur la transversale. Leverkusen a tremblé.

Et devra s’incliner au retour des vestiaires quand, sur une attaque placée limpide lors de laquelle le ballon voyagera d’un côté à l’autre du terrain, Boniface va fixer son dernier défenseur à l’entrée de la surface et envelopper son ballon petit filet opposé (0-1, 51e). Le Bayer est dans l’urgence de revenir mais bafouille tout et surtout ses approches, dans les trente derniers mètres : en vingt minutes, quatre hors-jeu en bonne position l’empêcheront de défier Moris, qui passe alors une soirée encore plus que tranquille.

Moris ne pousse pas assez fort devant Wirtz, mais assez devant Azmoun

Hincapié s’agace alors et passe tout près du carton rouge. Le premier tournant d’une fin de match un peu plus étouffante puisqu’à la 78e, au deuxième poteau, dans le dos de Moris, Frimpong rate totalement sa tête avec le but grand-ouvert devant lui (78e). Partie remise : quatre minutes plus tard, Wirtz, des vingt mètres, règle enfin la mire et enroule dans le petit filet. Moris pousse. Pas assez fort (1-1, 82e). Le Bayer poussera encore un peu. Même si Moris devra opposer une main très ferme à son poteau dans les arrêts de jeu devant Azmoun, alors que l’international iranien, hors-jeu, avait la balle du 2-1.

Les 90 premières minutes sont passées et l’Union n’est pas mal placée du tout en vue du dernier carré…

Julien Mollereau