Accueil | A la Une | [Football] Mario Mutsch et ses gars remettent ça

[Football] Mario Mutsch et ses gars remettent ça


Emmenés par de nombreux 2005, dont Tim Flick, les U19 viseront en novembre la qualification pour la phase finale de l’Euro. (photo Jeff Lahr)

Moins d’un an après avoir qualifié les U17 pour l’Euro, Mario Mutsch et une bonne partie de la génération 2005 ont composté leur billet pour le Tour Élite de l’Euro U19 mardi en Bulgarie. Les voilà à une marche de la phase finale du tournoi.

Interrogé, au sortir du spectaculaire nul (3-3) des Roud Léiwen à Istanbul, sur le nul encore plus prolifique (4-4) obtenu la veille par les U19 luxembourgeois aux dépens de leurs homologues turcs (4-4) en ouverture du 1er tour de qualification à l’Euro de la catégorie, Luc Holtz avait dit aux médias turcs toute sa confiance quant à la capacité de Mario Mutsch à qualifier ses troupes pour le Tour Élite au printemps, deuxième et dernière étape avant la phase finale du tournoi, disputée en juillet à Malte.

Le sélectionneur national avait vu juste : promu à la tête des U19 cet été après avoir conduit les U17 à la deuxième participation de leur histoire à l’Euro (la première sur le terrain, la précédente ayant été obtenue en qualité de pays organisateur), son habituel adjoint chez les A est reparti mardi de Bulgarie, hôte de ce 1er tour, avec son billet pour le Tour Élite.

Leon Elshan, le facteur X

Et il s’est pour cela appuyé en bonne partie sur la génération 2005, celle-là même qu’il coachait chez les U17. C’est toutefois à un 2004 que le Luxembourg doit en grande partie sa qualification : Leon Elshan. Auteur d’un triplé contre la Turquie, l’ancien attaquant du Roda JC, aujourd’hui sans club, a inscrit d’entrée (7e) sur penalty l’unique but de la partie contre l’Azerbaïdjan (1-0), mardi, et porté à 4 son nombre de réalisations dans cette campagne. De quoi l’aider à retrouver un employeur ?

Avec ce succès, les hommes de Mario Mutsch ont eux porté à 5 leur nombre d’unités dans leur poule, autant que la Turquie et la Bulgarie, face à qui ils avaient signé deux nuls, l’un fou (4-4), donc, mercredi, l’autre vierge (0-0), samedi, et qui se sont à leur tour séparés sur un partage des points (1-1) après avoir chacun dominé l’Azerbaïdjan (5-1 et 1-0).

À égalité de points avec la Turquie mais devancés à la différence de buts par celle-ci (+4 contre +1), les joueurs bulgares et grand-ducaux ont dû être départagés par leur nombre de buts marqués, pour le plus grand bonheur des hommes de Mario Mutsch, auteurs de 5 réalisations, contre 2 pour la Bulgarie.

Tirage au sort en décembre

Sur 52 équipes (réparties en 13 groupes), il n’en restera au printemps que 28 (les deux premiers de chaque poule plus le meilleur troisième) dont le Luxembourg, qualifié au même titre que l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark ou la Pologne, pour ne citer que les noms les plus ronflants. Les autres nations qualifiées seront connues à l’issue de la deuxième salve de rencontres comptant pour ce 1er tour, c’est-à-dire les matches des poules 3, 8, 10 et 11.

Le tirage au sort du Tour Élite, disputé au printemps prochain, sera lui effectué le 8 décembre. Après les exploits face à la Belgique (1-0 au 1er tour) ou l’Angleterre (2-1 au Tour Élite) réalisés l’an passé chez les U17 par sa génération 2005, qui composait la moitié du groupe (10 joueurs sur 20) emmené en Bulgarie par Mario Mutsch, pas grand monde ne risque d’avoir envie de tirer le Luxembourg ce jour-là.