CONFERENCE LEAGUE (BARRAGES) Le F91 est aux portes d’un nouvel exploit majeur après ceux de 2018 et 2019. À Poznan, Dudelange doit tenir. Les poules sont en vue.
Nous y voilà, à ce fameux match de barrages dont on sait qu’il aura forcément lieu, quelle que soit la compétition, depuis le succès à Tirana, le 12 juillet (1-0, 2-1), au 1er tour de la C1. Au bout d’une campagne qui nous a fait croire dès le match aller du 2e tour de Ligue des champions contre le Pyunik Erevan, que le F91 pouvait valider très tôt une phase de poules, mais aussi après deux éliminations décevantes parce qu’il y avait peut-être la place, Dudelange arrive au moment précis où il ne doit pas se trouer et rendre hommage à son sens de l’Histoire.
Ces cinq dernières années, il l’a souvent eu. C’est dans la fournaise de Poznan que ça se passera. Contre un club qui se porte aussi mollement que se portait Cluj en 2018, quand la génération dorée du F91 époque Becca avait renversé la table et fixé de nouvelles règles pour les clubs luxembourgeois en leur disant : oui, c’est possible.
C’est à cela que ramène ce barrage. Aux grandes heures du club, doublement qualifié pour les poules de la C3 deux années consécutives et qui se retrouve à 180 minutes de rééditer l’exploit pour filer en C4. On sait ce que cela signifie en termes financiers (plusieurs millions d’euros dans les caisses), on peine encore à en mesurer l’impact. En 2018, ce fut en séisme.
En 2019 aussi, puisque la génération suivante n’était pas programmée pour marcher dans les traces de son illustre prédécesseure. Mais en 2022, au bout d’un long travail de structuration post-Becca, ce serait la confirmation qu’un club luxembourgeois sans grand argentier peut aussi bien se hisser dans le grand monde.
Vous imaginez le message que cela renverrait aux autres clubs de BGL Ligue ? En tout cas, Carlos Fangueiro l’a martelé hier, en conférence de presse : «J’ai dit dès le début de la campagne qu’on irait en phase de groupes. C’est notre objectif.»
Le F91 est adoré à Poznan
Mais Dudelange n’en est pour l’heure qu’au stade où, encore une fois, il nous fait rêver. Il a donné à ses supporters l’envie d’y croire en délivrant une performance extrêmement solide (à deux buts près, encaissés en contre) contre le champion de Suède, la semaine dernière.
Ses couloirs sont performants, son entrejeu va récupérer un Morren de retour de suspension, son attaque semble s’être trouvée. Il ne manque finalement à son bonheur que ce nouvel attaquant venu de Primeira Liga et qu’il pensait encore pouvoir faire monter hier matin dans le vol charter parti du Findel avec pas mal de supporters à son bord.
Ceux-là se souviennent certainement qu’en 2018, l’épopée avait commencé en Pologne, contre le Legia Varsovie. À l’époque, l’événement avait doté le F91 de sa deuxième plus large «fanbase». Dans ce pays, il est même adulé… à Poznan, là où les supporters ont pu se réjouir de voir l’ennemi se faire dézinguer par un petit.
Quatre ans plus tard, l’épouvantail arrive avec un meilleur coefficient UEFA que le grand Lech Poznan, craint surtout pour sa verticalité, dixit le staff. La verticalité, c’est bien beau, mais c’est un horizon que Dudelange est venu s’ouvrir…