Accueil | A la Une | [Football] Le F91, vainqueur au Progrès, encore en lice pour un doublé

[Football] Le F91, vainqueur au Progrès, encore en lice pour un doublé


Cela verrouille entre le Progrès et le F91 dans un quart forcément tendu. Photo : luis mangorrinha

Lésé d’un pénalty et réduit à dix de façon un peu cavalière, le Progrès se fait sortir en quarts de finale de la Coupe par le F91 qui mérite quand même globalement de passer, même s’il a dû attendre les prolongations pour ça.

Dans un match qui voyait le grand retour aux affaires de Jonathan Joubert après 249 jours d’une blessure subie… au stade Jos-Haupert, au match aller, en championnat (2-2), il n’aura fallu attendre que six minutes pour voir l’ancien portier international mis en danger par… l’un des siens, Kobe Cools, sur une relance aux six mètres pas du tout maîtrisée.

Cette première (toute petite) frayeur passée, c’est à un Niederkorn entreprenant mais assez maladroit dans les trente derniers mètres que le F91 a à faire. L’effet logique d’une série déplorable en championnat, avec cinq matches d’affilée sans gagner? Dudelange est en tout cas un peu plus inspiré dans la surface.

Une récupération haute de Bojic lui permet d’abord d’expédier une frappe au ras de la barre (8e). Puis à la demi-heure de jeu, les locaux l’échappent belle : servi dans la surface par Bojic, Bettaieb se remet sur son pied droit et s’ouvre le chemin du but mais son tir puissant est totalement dévissé (31e). Quasiment dans la foulée, c’est servi en retrait par Van den Kerkhof que l’attaquant met une volée plat du pied gauche qui semble permettre l’ouverture du score, mais Latik a un réflexe salvateur sur sa ligne (33e).

Un Progrès longtemps très inoffensif

Pour le Progrès, cela se limitera à un centre bien vu de De Almeida sur un appel intelligent de Mazure au premier poteau. Mais sa volée du gauche est moins inspirée (21e). Bref à la pause, le leader de la BGL Ligue mène aux points. Ce qui ne veut absolument rien dire, en Coupe encore moins qu’en championnat.

Cette légère domination en termes d’occasions de but va se confirmer en début de seconde période, quand Peugnet menace de pousser dans son propre but sur un corner (50e). La mainmise dudelangeoise est alors bien plus patente et Joubert n’est pas plus qu’en première période mis en danger : à l’heure de jeu, le Progrès n’a expédié que quatre frappes non cadrées.

Latik fait un petit festival d’arrêts

Les hommes de Carlos Fangueiro vont alors sérieusement accélérer. Sur un contre à quatre contre trois, Bettaieb met Van den Kerkhof sur orbite. Son tir est repoussé par Latik et à la réception, malgré le but vide, Sinani met sur la transversale (59e). Bonhomme du match, Latik, le n°2, va le devenir en s’envolant moins de 120 secondes plus tard pour sortir un ballon enveloppé de Bettaieb (61e). Dès lors, on n’est pas loin d’un petit hold-up quand, sur une jolie inspiration de Bijelic, Pomponi peut armer un tir en pivot que Joubert détourne d’une main solide (69e).

Le F91 perd alors un peu le fil. Monsieur Durieux aussi, qui ne voit pas une faute de main grossière de Cools, dépassé sur un rebond en pleine surface (71e). Cet «oubli» va conduire tout le monde aux prolongations, d’autant qu’une volée compliquée puis un centre de Bastos filaient deux fois sous le nez de Pomponi, seul aux six mètres aux 92e et 93e minutes.

Non seulement le Progrès ne forçait pas le verrou dans les arrêts de jeu, mais en plus il perdait Ba pour un deuxième jaune sévère, d’autant que Diouf, quelques minutes plus tôt, n’avait pas pris de second avertissement pour avoir tendu le pied et coupé l’élan de Bastos. C’est quand même le début de la fin pour les Niederkornois, qui vont encaisser un but dès le début des prolongations, une frappe déviée de Bettaieb (0-1, 96e). Courir après le score à dix contre onze ne lui facilitera pas les choses. Il les lui ruinera même pour de bon. Vova finit le boulot en contre à la 120e, sur un service de Sinani (0-2).