Accueil | A la Une | [Football] La remontada ? Le Luxembourg ne sait pas faire ça !

[Football] La remontada ? Le Luxembourg ne sait pas faire ça !


Le F91 a-t-il des chances de sourire, mercredi soir ? (photo Gerry Schmit)

CONFERENCE LEAGUE (2e TOUR) Le F91 vise un renversement de situation majeur, mercredi, contre Gzira ? On veut bien. Mais aucun club luxembourgeois ne l’a jamais fait dans ce siècle.

«Ce n’est pas vous qui allez passer ! C’est nous !» Voilà en substance ce qu’avait déclaré Sylvio Ouassiero, le latéral du F91, au retour de Malte et du déplacement perdu 2-0 contre Gzira dans un match que son équipe a pourtant dominé. Voilà en tout cas ce qu’il voudrait dire demain soir, dans le tunnel qui conduira les deux équipes sur la pelouse du stade Jos-Nosbaum où il sera question de retourner le score, la table et tout ce qui peut empêcher Dudelange d’accéder au 3e tour.

D’ailleurs, dans notre édition de lundi, son directeur sportif, Manou Goergen, n’a pas caché que le club, financièrement mal en point, serait bien inspiré de faire ce qu’aucun autre club luxembourgeois n’a jamais fait dans ce siècle, à savoir une authentique remontada.

Les occasions n’ont pas manqué depuis le virage des années 2000. Mais jamais un club placé dans la même configuration que le F91 n’est parvenu à inverser une tendance, et c’est bien ça, le plus inquiétant. Dudelange pas plus que les autres. Il en a pourtant eu, des occasions, de créer un exploit retentissant. En 2016 déjà, quand Qarabag le bat 2-0 et qu’au retour N’Diaye fait 1-0 à la 71e minute avant que les Azerbaïdjanais n’égalisent. Ou en 2022, contre un Lech Poznan vainqueur 2-0 à l’aller et fragilisé par l’ouverture du score précoce de Kirch (36e). Mais le match se terminera de la même façon que six ans plus tôt : 1-1.

Des exemples comme ça, des traumatismes a minima pour des rêves brisés, il y en a plein. Le Fola ? Battu 3-1 à Aberdeen en 2016, mais seulement vainqueur 1-0 au retour avec pourtant toute une mi-temps pour changer son destin. La Jeunesse ? Plantée 2-0 par le Sheriff Tiraspol en 2004 et proche d’inverser le rapport de force au retour, mais incapable d’ajouter une deuxième banderille après le but de Cardoni à l’heure de jeu.

Le CSG était tellement proche d’y arriver

Mais le pire, c’est sans doute ce qui est arrivé à Grevenmacher au tournant du siècle. Lui avait été battu 4-1 à Helsinki, face au HJK. Impossible de survivre à ça? Avec Jonathan Joubert dans les buts, aujourd’hui entraîneur des gardiens du F91, et devant la toute petite chambrée réunie au stade Josy-Barthel (500 personnes environ), le CSG va faire 1-0 par Huss à la 53e. Puis 2-0 par Thill à la 85e. Encore un petit pion et il arrachera son ticket pour alller défier le Celtic Glasgow au 2e tour de la Coupe UEFA. Jamais il ne tombera.

Y a-t-il une incapacité luxembourgeoise à se transcender dans ce genre d’événement? Il faut le croire. D’autant plus que le F91, en 2022, a été, lui, victime d’une miniremontada. Vainqueur du Pyunik Erevan à l’aller en Arménie (0-1), il va mener 1-0 au retour après un but d’Hassan à la 21e minute. Ce match, il le perdra 1-4 et, avec, la certitude d’intégrer une phase de poules. Alors s’il élimine Gzira, demain soir, ce sera un double exploit !