Accueil | A la Une | [Football] La Ligue tire à vue sur l’après-Covid de la FLF

[Football] La Ligue tire à vue sur l’après-Covid de la FLF


Les clubs de BGL Ligue (ici le Progrès, en Coupe, à Kehlen) en ont assez de réclamer l'attention de la FLF. Ils exigent que cette dernière revoie sa copie sur sa gestion de l'après-coronavirus.

La Ligue de football luxembourgeoise (LFL) s’oppose frontalement à la décision de la fédération de passer par une deuxième saison de transition à 15 clubs en 2021-2022 et lui réclame des gestes financiers.

L’Assemblée générale ordinaire de la LFL s’est tenue ce 30 mai en la présence de dix-sept clubs (les seize équipes qui participeront au championnat de DN de la prochaine saison plus Rumelange) et en a forcément profité pour discuter de l’après-coronavirus, c’est à dire des décisions prises successivement par la FLF pour revenir à un état d’équilibre à quatorze clubs à l’été 2022.

Le bilan? Pas contents. Déjà parce que, selon eux, « le CA de la FLF continue à imposer unilatéralement ses décisions ». Et à l’échelle des relations pas toujours roses entre les deux partis, la suite n’est pas surprenante : « La LFL déplore vivement l’intransigeance du président de la FLF, Paul Philipp, qui a exclu catégoriquement toute discussion avec nos clubs concernant les nouvelles modalités, allant même jusqu’à publier la deuxième partie de ces mesures la veille d’un rendez-vous avec le comité LFL sans même l’en informer ». Une raison de plus de crier à l’injustice puisque « ce sont les clubs de DN les plus affectés ». Plus de matches, plus de semaines anglaises, calendrier aléatoire, baisse des recettes de sponsoring, trêves internationales… leur liste est exhaustive pour mieux demander des compensations.

Exemption de tours de Coupe et de frais d’arbitrage

La FLF, si elle accepte sur le principe l’idée de deux saisons de transition, manifeste déjà son désaccord profond avec l’idée d’une BGL Ligue à 15 clubs en 2021-2022 pour cause de « distorsions sportives ». Elle lui préférerait largement deux saisons à seize clubs avec un exercice 2020-2021 sanctionné par des relégations traditionnelles (deux descentes et un barragiste) mais un exercice 2021-2022 à trois relégations et un barragiste pour seulement une montée et un barragiste en PH. L’idée : déplacer le point de bascule pour permettre à un maximum de clubs de l’élite de se retaper financièrement.

La Ligue réclame d’ailleurs la mise en place de deux autres mesures. L’exemption des deux premiers tours de Coupe  (soit un retour momentané à la formule d’il y a trois ans, qui l’exemptait des toutes premières confrontations de l’épreuve) et la prise en charge de l’intégralité des frais d’arbitrage de tous les clubs et de toutes les divisions par la fédération, assorti d’une prime de 20 euros versée aux clubs quand ceux-ci s’acquittent eux-mêmes de l’arbitrage.

Julien Mollereau