Accueil | A la Une | [Football] Dessert amer pour les Lionnes

[Football] Dessert amer pour les Lionnes


Déjà tenues en échec par la Géorgie puis battues par la Turquie (photo), Lucie Schlimé et les Lionnes ne sont pas parvenues à gagner à domicile durant cette campagne.  (Photo : archives/luis mangorrinha )

Women’s nations league Rejointes au score alors qu’elles dominaient la Lituanie et étaient en supériorité numérique, les Luxembourgeoises ont laissé filer la 2e place de leur groupe.

Vu la physionomie du match et l’écart technique manifeste entre les deux nations, il y avait sans doute mieux à faire, pour les Roud Léiwinnen, qu’un match nul face à une Lituanie qu’elles avaient dominée en septembre (0-2) à l’aller. C’est pourtant avec un point et à la troisième place de son groupe de Ligue C que le Luxembourg, pourtant devant au score à la pause et en supériorité numérique presque toute la deuxième période, a achevé sa toute première campagne de Ligue des nations, mardi à Differdange (1-1).

Punies sur le tard et en contre de leur manque de réalisme offensif, les équipières de Marta Estevez avaient pourtant pris la partie par le bon bout et eu le bon goût d’ouvrir la marque au moment où les Lituaniennes s’enhardissaient, en attestent ce coup franc lointain de Vaitukaityté dévié en corner par Schlimé (21e) et surtout cette tête de Griksaité à côté (22e). Passé ce frisson, Lourenco a aussi bien croisé son appel dans le dos de la défense que sa frappe, et bonifié une jolie percussion et un service parfait de Soares (1-0, 26e).

Plusieurs balles de break gâchées

Libérées par cette ouverture du score, les Roud Léiwinnen ont dès lors repris le jeu à leur compte, dans le sillage d’un trio Schmit-Soares-Estevez dominant dans les duels et plus sûr techniquement que l’entrejeu adverse. Créditées alors de plusieurs corners infructueux, c’est sur un coup franc excentré que les joueuses de Dan Santos ont été les plus proches de voir leur bon passage récompensé. Mais la reprise à bout portant de Machado, trouvée au second poteau par Estevez, a échoué sur la base du poteau (42e).

Proche de faire le break juste avant la pause sur corner, Thompson, par ailleurs très mobile et disponible sur le front de l’attaque, a aussi cru l’offrir à la reprise à Dos Santos au sortir d’un joli une-deux côté gauche avec Charlotte Schmit. Mais l’habituelle latérale, positionnée sur une aile droite où l’on attendait plutôt Caroline Jorge (annoncée titulaire sur la feuille de match) sans que cela altère son rendement, a raté le cadre du gauche, au point de penalty (53e).

Gênée par une défenseuse alors que Thompson l’avait encore mise sur orbite (61e), Dos Santos a à son tour été à l’origine d’une grosse balle de 2-0, manquée par Lourenco, dont la frappe était trop écrasée (64e).

Gare à ne pas le payer au tirage…

On se disait alors qu’il serait temps pour les joueuses grand-ducales, pas à l’abri d’un coup de Trafalgar, de tuer le match et on était dans le vrai : même sans briller dans le jeu, même réduite à dix après un mauvais geste de Sarkanaité envers Leila Schmit (56e), la Lituanie est parvenue à faire planer deux grosses menaces sur la cage de Schlimé. Sur la première, Barbosa s’est bien jetée dans la surface pour contrer sa vis-à-vis (67e) et, sur la seconde, Petraviciené a manqué la cible d’un rien (71e).

Fausses alertes? Vrais avertissements, hélas : trouvée en profondeur, Girzutaité a pris le meilleur à la course sur Barbosa et profité d’une Schlimé hésitante pour la lober et ramener à hauteur une Lituanie qui venait pourtant d’essuyer plusieurs vagues (1-1, 86e). Mais aussi lui offrir une deuxième place qui tendait les bras au Luxembourg, qui figurera donc le chapeau 3 au tirage au sort des éliminatoires de l’Euro-2025, qui débuteront le 3 avril prochain. D’autant plus rageant pour les Roud Léiwinnen.

Ligue C – groupe 2

6e et dernière journée

Turquie – Géorgie 2-0

Luxembourg – Lituanie 1-1

Classement final : 1. Turquie 18 (+16); 2. Lituanie 5 (-5); 3. Luxembourg 5 (-5); 4. Géorgie 5 (-6)