Accueil | A la Une | [Football] Conference League : Gerson buteur, Moris fatigué… quelle sale soirée

[Football] Conference League : Gerson buteur, Moris fatigué… quelle sale soirée


Encerclé, éliminé?

Si Gerson Rodrigues a marqué face au Sturm Graz, jeudi soir, son Slovan est presque éliminé (4-1). Anthony Moris a lui été préservé par l’Union, contre l’Eintracht Francfort (2-2).

Restera-t-il des Luxembourgeois pour disputer les huitièmes de finale de la Conference League dans une semaine ? Depuis hier soir et les matches allers des barrages de la C4, rien n’est moins sûr. D’abord parce que sans Anthony Moris, l’Union Saint-Gilloise a été accrochée à la maison par l’Eintracht Francfort de Dino Toppmöller (2-2) après avoir été menée 0-2. Ensuite parce qu’avec Gerson Rodrigues, le Slovan Bratislava a été mangé tout cru en Autriche (4-1) par le Sturm Graz après une deuxième période à sens unique, deux parades monumentales de son gardien de but, un carton rouge pour Vladimir Weiss et un quatrième but pris dans les arrêts de jeu.

Pour le club slovaque, qui vient de se payer l’avant-centre des Roud Léiwen, c’est déjà presque fini, donc. Malgré l’égalisation de son n° 10, parti dans le dos de la défense à la 8e (quatre minutes après l’ouverture du score de l’actuel 2e de Bundesliga, qui vient justement d’éliminer 2-0 l’Austria Vienne de Marvin Martins, en Coupe d’Autriche), qui a fixé le portier adverse, l’a feinté, plein de sang-froid, avant de conclure dans le but vide. Deuxième but en deux matches pour Gerson sous le maillot du Slovan pour l’ancien Folaman, qui n’avait plus marqué sur la scène internationale (de clubs) depuis le 29 septembre 2020 avec le Dinamo Kiev, contre la Gantoise (3-0), déjà en match de barrage, mais pour la Ligue des champions. Il est toutefois douteux que ce but-là lui reste en mémoire… Il n’empêchera pas la fin programmée de l’aventure.

Anthony Moris fatigue un peu

L’Union Saint-Gilloise, elle, a encore une chance mais ce sera un peu plus dur, la semaine prochaine au Deutsche Bank Park, face aux hommes de Dino Toppmöller. Le leader de Jupiler Proleague avait quand même tenté un truc fou, au coup d’envoi : se passer de son gardien, victime d’une surcharge musculaire. Cela en dit finalement assez long sur les impératifs du club bruxellois ces prochaines semaines, avec notamment la Coupe de Belgique et la course au titre. Ce n’est pas que la C4 ne soit pas une priorité, mais disons que ce n’est pas le titre le plus évident à aller chercher pour un club qui se bagarre sur énormément de tableaux.

Ne pas voir Moris sur le terrain, c’est tout de même une rareté. Cette saison, ce n’est que le cinquième match que rate le Luxembourgeois, en trente-huit rencontres officielles. Mais entendre qu’il commence à fatiguer avec l’accumulation de rencontres depuis quelques années n’est pas forcément une bonne nouvelle pour la sélection luxembourgeoise, à cinq semaines du match de barrage de la Nations League en Géorgie, avec encore sept rencontres restant à jouer d’ici-là pour son club. Il va falloir surveiller ça de très, très, très près…