Accueil | A la Une | Fond-de-Gras : les belles « anciennes » reviennent ce dimanche

Fond-de-Gras : les belles « anciennes » reviennent ce dimanche


Les voitures anciennes sont attendues en nombre ce dimanche sur le site de Fond-de-Gras. Animation et grillades à la clef ! (Photo d'illustration : Fabrizio Pizzolante).

Le site touristique de Fond-de-Gras, ancienne mine à ciel ouvert des pionniers du fer (fin du XIXe siècle), consacre une journée dédiée aux voitures de collection, ce dimanche 29 juillet.

Le site s’étend entre les communes de Differdange et Pétange. Il est célèbre pour son fameux Train 1900, qui fonctionne toujours à la vapeur, ainsi que son train minier qui permet de relier l’ancien village ouvrier de Lasauvage.

En plus du tourisme historique, le cadre se prête régulièrement à des manifestations «vintages». C’est évidemment ce qui attend le visiteur, dimanche, avec la Journée Vieille Carosserie : plus de 130 voitures avaient envahi le site l’an passé. Cet été, ce mariage unique entre locomotives à vapeur et voitures anciennes ne pouvait donc que se répéter. Le Fond-de-Gras accueillera à nouveau un bel ensemble d’anciennes voitures d’avant 1970, bichonnées par des collectionneurs de toute la Grande Région.

L’animation musicale sera assurée par la formation de jazz « Louisiana Dixie Band » qui déambulera sur le site du Fond-de-Gras durant l’après-midi.

Possibilité de venir en train

Il sera bien sûr possible de rejoindre le site via le Train 1900, depuis son quai de départ à Pétange (rue de Niederkorn, parking gratuit).

Les horaires : départs depuis Pétange vers le Fond-de-Gras à 11h, 11h50, 13h25, 14h15, 15h30, 16h15, 17h35, 18h20 (horaires spécifiques donc).

Quant au train minier « Minièresbunn », il comptera quatre départs depuis le Fond-de-Gras à : 13h, 15h, 16h et 17h, vers un impressionnant voyage au cœur de la mine.

Au buffet de la charmante gare du Fond-de-Gras, des grillades, pâtes, frites, gâteaux maisons et rafraîchissements seront disponibles tout au long de la journée.

Pour les propriétaires de véhicules historiques : chaque véhicule exposé donne droit à un billet pour le Train 1900, une boisson et une petite restauration. Attention les voitures historiques doivent arriver pour 13h au plus tard. L’accès des voitures est aisé depuis Niederkorn.

Le Quotidien