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Foire Vakanz : Luxair propose sa propre offre digitale


(photo Adobe stock)

Temps fort du secteur touristique de la Grande Région à chaque début d’année, Vakanz n’a pas refait surface depuis sa mise en veille forcée en pleine pandémie. Quatre ans après sa dernière édition, Luxair décide de proposer sa propre version digitale.

Lancée il y a plus de 30 ans, la Foire Vakanz était un rendez-vous incontournable des professionnels du secteur touristique de la Grande Région et du Luxembourg. Chaque début d’année, des centaines d’experts du voyage exposaient leurs offres dans les halls de Luxexpo et permettaient aux visiteurs de profiter de remises spéciales et booker leurs futures vacances.

Mais la dernière édition en date remonte désormais à 2020, quelques semaines à peine avant le confinement et la mise en place des restrictions sanitaires liées au Covid-19. Avec un succès grandissant, du moins au niveau de la fréquentation : à l’époque, 30 000 visiteurs étaient présents. Depuis, si le site internet dédié au salon promettait de dévoiler «prochainement» les nouvelles dates de la foire, aucune activité n’était en vue.

Définitivement enterrée donc, le salon Vakanz ? Pas pour tout le monde. Luxair a en effet décidé de prendre les choses en main, et propose, en ce début d’année, son propre « Festival Vakanz 2024 ». Deux semaines spéciales, du 19 au 31 janvier, pour offrir une «multitude de choix à des prix exceptionnels» et «ravivez le traditionnel événement Vakanz».

L’entreprise nationale invite ainsi les clients à «explorer les opportunités» sur les sites web du luxair.lu et luxairtours.lu, mais aussi dans les agences de voyages partenaires et dans les Luxair Travel Stores de Munsbach et à l’aéroport du Findel.

Environ 240 hôtels participent au Festival Vakanz, dans trente-huit destinations, précise Luxair dans son communiqué, qui proposera également 60 000 billets d’avion à la vente, vers et depuis 56 destinations.

Un pop-up store dédié

Outre la version digitale, un pop-up store «Festival Vakanz» sera installé au premier étage du centre commercial Auchan Kirchberg juste en face des caisses, les 19 et 20 janvier et 26 et 27 janvier, entre 09h et 19h. Les clients auront l’occasion de rencontrer les équipes de Luxair et LuxairTours.

Plusieurs animations seront proposées : du photobooth pour immortaliser l’expérience, à la rencontre avec LUXi, la mascotte de LuxairTours, combinée à des activités pour les enfants, en passant par la plage de sable, installée pour donner l’impression d’être en vacances à la mer, sans oublier les cocktails sans alcool…

Une vraie perte, le salon Vakanz ?

Pour rappel, porteur de l’événement aux côtés de LuxairTours et d’autres grands réseaux d’agences du pays, Luxexpo avait été contraint d’annuler l’édition de janvier 2021, après de nouvelles restrictions sanitaires dans l’événementiel.

Son directeur, Morgan Gromy, parlait alors d’un simple report : il n’était pas question de laisser tomber le projet Vakanz, mais plutôt d’en «revoir le concept, la date et le format», expliquait-il dans nos pages l’année dernière. Mais de nombreux professionnels ne s’y retrouvaient pas. Et le séisme du covid, qui a rebattu les cartes du tourisme au niveau mondial, leur a aussi prouvé que Vakanz n’était pas si incontournable que ça.

«Avec ou sans foire, cela n’a pas d’incidence sur notre chiffre d’affaires annuel», avait pointé Fernand Heinisch, le président de l’Union luxembourgeoise des agences de voyages (ULAV). «Durant ces trois jours, on rencontre beaucoup de clients, mais on les voit aussi bien dans nos boutiques», avait-il poursuivi, ajoutant que le salon permettait néanmoins de prendre la température de la saison à venir.

Mais plusieurs interrogations demeurent : y avait-il encore assez d’exposants pour maintenir le salon en l’état ? Quel manque à gagner cela représente pour Luxexpo ? Y a-t-il un lien avec la crise sanitaire ? Autant de questions qui restent, pour l’heure, sans réponse.