Accueil | A la Une | Foire agricole d’Ettelbruck : la vitrine du terroir

Foire agricole d’Ettelbruck : la vitrine du terroir


Quelque 300 exposants et 500 bêtes attendent les visiteurs. (Photo: Anne Lommel)

La foire agricole d’Ettelbruck (FAE) est officiellement ouverte au Deich depuis vendredi. Elle se tient jusqu’à dimanche.

La 36e édition de la FAE a été lancée vendredi avec son lot d’exposants vendant de tout. Des produits du terroir aux clôtures électriques pour bétail, en passant par les tracteurs dernier cri à la pointe de la technologie, il est véritablement possible de trouver de tout, au Deich. De quoi ravir le bourgmestre (CSV) d’Ettelbruck, Jean-Paul Schaaf, qui a, comme chaque année, tenu à rendre hommage aux collaborateurs des services communaux de la ville : «L’organisation de cet évènement, qui constitue une vitrine nationale, débute des mois à l’avance. Pour cette année, j’évoquerais notamment les 300 exposants ou encore les 1 700 mètres de câbles qui ont dû être tirés jusque sur le Deich.»

Le bourgmestre a insisté plus particulièrement sur une des multiples facettes de cet évènement : l’accent éducatif, qui est mis en avant. «Plus de 50 ateliers et plus de 180 classes d’enfants et de jeunes visiteront cette foire durant trois jours. Il est important que les futures générations respectent l’agriculture et sachent ce qui est fait sur le terrain. De plus, certains de ces jeunes n’ont pas toujours la chance de voir de si près des animaux de ferme et de pouvoir les caresser.» Certes, si la foire agricole dispose de nombreux atouts susceptibles de ravir petits et grands, elle n’en reste pas moins un événement où les politiciens doivent se montrer (et surtout être vus), à l’instar de ce qui se fait chaque année à Paris, porte de Versailles, dans le cadre du salon de l’Agriculture français.

Etgen défend le terroir et… son bilan

Ainsi, à chaque édition de la FAE afflue son lot de personnalités politiques, essentiellement issues du CSV. Le Parti chrétien-social dispose, en effet, d’une base électorale historiquement et solidement ancrée dans le monde paysan et rural. Si les députés (sortants) et candidats du CSV ont leurs entrées, chaque année, à la FAE, le président du groupe parlementaire des chrétiens-sociaux et tête de liste nationale du parti en vue du scrutin du mois d’octobre, Claude Wiseler (CSV), avait également fait le déplacement, vendredi.

Face à cette mobilisation massive des «Noirs» de l’opposition, il était avant tout question pour les membres (sortants) du gouvernement impliqués, soit de défendre leur bilan avant l’heure (Fernand Etgen), soit de faire tout simplement acte de présence (Marc Hansen/DP et Claude Turmes/déi gréng), voire de faire passer une énième «réforme», sous la forme de la signature d’une charte de collaboration au niveau de la Grande Région (Carole Dieschbourg/déi gréng).

En ce sens, le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, Fernand Etgen (DP), s’est tout d’abord félicité du récent sondage TNS Ilres relatif à l’agriculture : «L’étude a montré que les consommateurs ont confiance dans les produits qu’ils retrouvent dans leurs assiettes, car le gouvernement joue la transparence.»

Les tendances sont à la consommation de produits régionaux et saisonniers et tout ce qui concerne la traçabilité des produits du terroir rencontre l’approbation de la population. «C’est très encourageant!», a-t-il conclu, non sans mettre en lumière «tous les efforts» réalisés par les agriculteurs eux-mêmes, mais aussi par la majorité gouvernementale (et parlementaire, par extension), par rapport aux différentes lois ayant un lien avec l’agriculture qui ont été votées au cours de la législature, telles celles concernant la protection de la nature et de l’eau.

Claude Damiani