Le système d’autopartage Flex des CFL est accessible au public depuis mardi.
En voiture s’il vous plaît! Mardi, les CFL ont ouvert au grand public leur système d’autopartage Flex. Les tests internes et la phase pilote prolongée ont été conclus avec succès selon les CFL : 84 voitures Flex sont disponibles à 20 stations sur tout le Grand-Duché.
Le client pourra réserver facilement son véhicule Flex par l’application mobile Flex Carsharing, via la page internet ou en contactant le Flex Service Center au 28 83 38 82.
La réservation pourra être faite à tout moment. Les stations Flex se trouvent devant des gares CFL, le système est ainsi facilement combinable avec les transports en public.
Au début, Flex propose une place de parking réservée par voiture, sur laquelle cette dernière doit revenir à la fin de la location. Le système One-Way (emprunt de la voiture à une gare A et dépôt à une gare B sur réservation) est en cours de développement.
La carte client Flex (compatible mKaart) remplace les clés du véhicule. La carte client Flex étant une mKaart, elle peut en même temps être chargée de billets pour trains et bus, ainsi que permettre l’accès aux mBox.
Les tarifs ont été revus vis-à-vis des premières communications autour de Flex. Trois modèles d’abonnements disponibles offrent chacun des tarifs compétitifs et simples. Le paiement sera effectué par carte de crédit.
Le décompte se fera par quart d’heure réservé et kilomètrage consommé. Avec Flex Basic (pas d’abonnement), il n’y aura que l’utilisation de la voiture qui fera tourner le compteur : première et deuxième heure : 5,80 euros/heure, à partir de la troisième heure : 3 euros/heure; coûts kilometriques entre 1 et 20 km : 0,40 euro/km; et à partir du km 21 : 0,45 euro/km.
S’adapter à la demande
Flex Gold propose des coûts moins élevés via un abonnement de 20 euros par mois : première et deuxième heure : 4,80 euros/heure; à partir de la troisième heure : 2 euros/heure; coûts kilométriques entre 1 et 20 km : 0,35 euro/km et à partir du km 21 : 0,40 euro/km.
Flex Gold+ est destiné aux clients qui ont déjà un abonnement annuel CFL ou des transports en commun. Ils bénéficient du tarif préférentiel de Flex Gold sauf qu’ils payent leur abonnement 10 euros par mois au lieu de 20.
Flex propose aussi un forfait Night Tour pour les clients qui rentrent tard et doivent partir tôt le matin, ou qui simplement n’ont pas envie de se déplacer le matin à la station Flex. C’est un forfait de 16 euros (19 euros avec abonnement Basic) pour une réservation de véhicule de 19 h à 7 h.
Chaque heure supplémentaire réservée en dehors de cet horaire coûte 2 euros (3 euros avec abonnement Basic). S’y ajoutent les coûts pour la distance parcourue selon le tarif choisi.
Tous les frais courants sont compris dans les tarifs : assurance casco, frais de carburant…
Le Quotidien