L’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) a remporté mercredi pour la cinquième fois la Flèche Wallonne, la classique cycliste dont l’arrivée est jugée au sommet du Mur de Huy. Échappé, le Luxembourgeois Bob Jungels (Quick-Step) a cru en ses chances jusqu’aux derniers hectomètres…
Il est passé tout près de l’exploit. Bob Jungels, qui avait attaqué à 28 kilomètres de l’arrivée pour rejoindre Alessandro De Marchi, a été repris dans la montée finale. L’avance du coureur luxembourgeois et de son compère italien est montée jusqu’à plus de trente secondes à 15 km du but, avant que Bob Jungels ne parte dans une échappée solitaire.
Très bon rouleur, il a creusé l’écart avec les poursuivants et le groupe des favoris, celui-ci atteignant jusqu’à une cinquantaine de secondes, avant de se réduire puis de fondre entièrement dans le mur de Huy. Jungels a été cruellement repris dans les 500 derniers mètres…
Invaincu depuis 2014, Valverde a battu cette fois de plusieurs longueurs l’Irlandais Dan Martin et le Belge Dylan Teuns. L’Espagnol, qui va fêter prochainement son 37e anniversaire, a aussi gagné en 2006.
Revivez le dernier kilomètre ! / Relive the last kilometer! #FlecheWallonne pic.twitter.com/QsyCEophRt
— Flèche Wallonne (@flechewallonne) 19 avril 2017
Jungels va-t-il le faire ? / Will Jungels make it? #FlecheWallonne pic.twitter.com/L2A0gSrInm
— Flèche Wallonne (@flechewallonne) 19 avril 2017
Jungels a attaqué et rejoint De Marchi à l'avant ! / Jungels attacked and joined De Marchi in the lead! #FlecheWallone pic.twitter.com/ETWbGw2A9k
— Flèche Wallonne (@flechewallonne) 19 avril 2017
Le Quotidien / AFP