La fête nationale, c’est dans un peu plus d’une semaine et on connaît désormais le programme complet des festivités.
Veille de la fête nationale, vendredi 22 juin
Retraite aux flambeaux et feu d’artifice : Après un concert de la fanfare municipale Luxembourg-Rollingergrund devant la tribune d’honneur jusqu’à l’arrivée du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, le cortège de la retraite aux flambeaux se mettra en route à 21 h 20. Le cortège partira du Puits Rouge dans la Grand-Rue et passera ensuite par la rue du Fossé, la rue Notre-Dame, la rue de l’Ancien Athénée vers le boulevard F.-D.-Roosevelt, puis par le pont Viaduc pour aboutir dans l’avenue de la Gare (groupes à pied), le boulevard d’Avranches (chars motorisés). La tribune grand-ducale sera installée au boulevard F.-D.-Roosevelt (coin boulevard Roosevelt/rue de la Congrégation).
Le feu d’artifice en l’honneur du Grand-Duc sera tiré à partir du pont Adolphe et illuminera le ciel à 23h pendant 17 minutes. Le feu d’artifice sera accompagné d’une composition musicale de M. Jacques Neuen. Les meilleurs endroits pour voir le feu d’artifice sont la place de la Constitution (Gëlle Fra), le Viaduc (Al Bréck) ainsi que depuis Hollerich et le quartier de la Gare.
Concerts et animations au centre-ville : Comme d’habitude, de nombreux concerts et animations plongeront les places et les rues de la capitale dans une atmosphère festive la veille de la fête nationale. Ainsi, l’animation sur la place Guillaume-II commencera à 18h avec le groupe Benny and the Bugs, suivi par Dëppegéisser (19h), The Biggudies (20h30), Tëschegass (22h15), Schëppe 7 (23h30) et De Läb Live Band (0h45).
Par ailleurs, la place d’Armes, la rue du Saint-Esprit, la Corniche, la place de la Constitution, la place du Théâtre, la place Auguste-Engel (Grund), la place Jean-Heinisch, la place de Strasbourg et la Grand-Rue (coin rue des Capucins) seront également envahies par divers groupes de musique luxembourgeois et internationaux et ce jusque tard dans la nuit.
Fête nationale : samedi 23 juin
Programme officiel : Le programme officiel de la fête nationale débutera le samedi 23 juin à 10h avec une cérémonie officielle à la Philharmonie Luxembourg, suivie par les 21 coups de canon tirés en l’honneur du Grand-Duc à Fetschenhof à 11h. La traditionnelle prise d’armes et la parade militaire se dérouleront ensuite dans l’avenue de la Liberté à partir de 1 h et le Te Deum aura lieu à 16 h 30 à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, en présence des membres de la famille grand-ducale.
Animations : Comme tous les ans, le Centre d’animation pédagogique et de loisirs (Capel) de la Ville de Luxembourg organisera son traditionnel «Spillfest» de 10h à 18h sur la Kinnekswiss (parc de la Ville). Cette fête des jeux s’adresse aux familles, aux petits et grands enfants et aux jeunes et attire toujours un grand nombre de visiteurs. De nombreux jeux insolites et instructifs seront proposés, dont un toboggan à roues et un Speed radar. La troupe luxembourgeoise Ludoland, l’artiste autrichien Hr.bert, les troupes espagnoles Toc de Fusta et Guixot de 8, la troupe allemande Cri-Cri et la troupe française Festijeux seront également sur place. La participation est gratuite. Des stands de petite restauration se trouveront sur place. Le «Péitruss-Express» (navette gratuite) circulera de 10h à 18h entre la Kinnekswiss et le bateau pirate, grande aire de jeux dans l’avenue Monterey.
La place d’Armes sera également animée le jour de la fête nationale : le groupe What the Funk se produira à 13h30, suivi de El Violon Latino (15h30), de la Garnisounsmusék (18h) et Ginta Fiesta Orchestra (20h).
Le Quotidien