Accueil | A la Une | Fête nationale : le programme officiel de la famille grand-ducale

Fête nationale : le programme officiel de la famille grand-ducale


Dès ce vendredi, les vitrines étaient parées des décorations traditionnelles de la fête nationale. (photo Fabrizio Pizzolante)

Fête nationale et célébration de l’anniversaire du Grand-Duc allant de pair, les déplacements du couple grand-ducal et des enfants princiers rythment ces deux jours de festivités. Voici les évènements auxquels ils assisteront.

Dès le samedi 22 juin, les différentes festivités débuteront devant le Palais grand-ducal avec la traditionnelle relève de la garde. Le couple grand-ducal se rendra ensuite à Kehlen, où nous avions rencontré l’équipe de la commune en charge de la préparation de cette visite.

Pendant les deux heures que la visite durera, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse auront l’occasion de rencontrer à la fois les élus de la commune mais aussi les membres d’associations du cru, le tout au son des fanfares et chorale d’enfants.

La visite en détail

Au son de la fanfare communale, qui interprètera le Wilhelmus, le grand-Duc et la Grande-Duchesse seront accueillis devant l’école de musique par le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, divers ministres et par le bourgmestre de la commune de Kehlen, Félix Eischen, le collège échevinal et le conseil communal.

Après un premier interlude musical présenté par des élèves de l’Union Grand-Duc-Adolphe, le couple assistera au dévoilement de l’œuvre artistique Ech war dobäi, créée spécialement pour l’occasion par Jacques Schneider.

Lors d’un deuxième interlude musical, 350 écoliers se produiront, puis le Grand-Duc et la Grande-Duchesse rencontreront les représentants des associations locales tout en déambulant le long de la trentaine de stands installés dans la cour de récréation du bâtiment scolaire.

La visite du couple grand-ducal s’achèvera par un échange avec des résidents du Centre intégré pour personnes âgées (CIPA).

Pendant ce temps, le couple grand-ducal héritier assistera de son côté aux festivités organisées à Esch-sur-Alzette. Après avoir été accueilli sur la place de la Résistance puis avoir déposé une couronne au pied du monument aux Morts, le couple héritier traversera la rue de l’Alzette pour se rendre à l’Hôtel de Ville. Une fois arrivées, le Grand-Duc héritier et la Grande-duchesse héritière s’installeront sur la tribune pour assister au défilé d’une trentaine d’associations de la ville.

À l’issue d’une réception offerte par la Ville d’Esch-sur-Alzette, le couple grand-ducal héritier assistera à la fête populaire, l’Escher Volleksfest, où en fin d’après-midi, il procédera à l’embrasement du traditionnel feu de camp des scouts luxembourgeois, avant de repartir pour la capitale.

La journée sera loin d’être terminée puisque, à Luxembourg, ils rejoindront le couple grand-ducal et assisteront à la retraite aux flambeaux à partir d’une tribune installée devant l’Hôtel de Ville sur la place Guillaume-II.

Viendra enfin le feu d’artifice. Il sera tiré à partir du pont Adolphe : d’une durée de 17 minutes et accompagné d’une composition musicale de Pol Belardi, interprétée par Pol Belardi, Jérôme Klein et Niels Engel, il clôturera le programme officiel des festivités du 22 juin.

Le 23 juin, Philharmonie, défilé militaire et Te Deum

Le lendemain, jour de la fête nationale, une cérémonie officielle se tiendra à la Philharmonie. Le Grand-Duc, Claude Wiseler et Luc Frieden prononceront des discours, avant de remettre des distinctions honorifiques à des personnalités particulièrement méritantes du monde civil, économique et culturel.

Après la cérémonie officielle, le traditionnel tir d’honneur de 21 coups de canon aura lieu au Fetschenhaff.

Cette année, la prise d’armes sur l’avenue de la Liberté sera placée sous le commandement du colonel Alain Schoeben. Elle sera composée de détachements de l’armée et de la police ainsi que de détachements civils. Les troupes seront inspectées par plusieurs officiels puis à midi par le chef d’État et le Grand-Duc héritier.

Après le triple «vive» exécuté par les troupes et l’interprétation de l’hymne national par le sergent-chef musicien Stéphanie Schlink, la prise d’armes se terminera par un défilé, survolé par plusieurs aéronefs.

Enfin, un Te Deum solennel sera célébré en la cathédrale Notre-Dame, en présence des membres de la famille grand-ducale et des autorités nationales.

Le mot de bienvenue du cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, sera suivi d’interventions d’Alain Nacache, grand rabbin de Luxembourg, de Hafiz ef. Hilmija Redžić, chef de culte des musulmans du Luxembourg, et d’Athénagoras, l’archevêque-métropolite de Belgique et exarque des Pays-Bas et du Luxembourg.