Accueil | A la Une | Eurovision 2024 : la chasse aux talents est ouverte au Luxembourg

Eurovision 2024 : la chasse aux talents est ouverte au Luxembourg


Le pays n'y avait plus participé depuis 1993. (photo AFP)

Après 30 ans d’absence à l’un des plus grands spectacles du continent, le Luxembourg fera son grand retour lors de la 68ᵉ édition de l’Eurovision, à Stockholm (Suède). Les candidats peuvent s’inscrire dès ce lundi 3 juillet.

C’était en 1993. Qu’on s’en souvienne (ou non), le Luxembourg a déjà participé plus de 35 fois au plus gros concours de chant jamais organisé en Europe. Trois décennies plus tard, le Grand-Duché annonce son come-back. En ce lundi 3 juillet, l’ouverture des inscriptions a lieu sur le site eurovision.lu. La sélection se fait en trois catégories distinctes, la première pour les chanteurs/ compositeurs (possédants déjà leur titre) ensuite pour les chanteurs qui veulent tenter leur chance sans titre pré-écrit. Et enfin, la troisième consiste à collaborer avec un talent national.

Qui peut s’inscrire ?

Pour participer, quelques critères de sélection sont imposés. Avoir minimum 16 ans au 27 janvier 2024, être entièrement disponible entre novembre 2023 et mai 2024, mais également être de nationalité luxembourgeoise ou avoir résidé au minimum trois années consécutives au Grand-Duché. Sans oublier le fait de savoir chanter en direct et d’être à l’aise sur une grande scène.

Comment et quand savoir si on est retenu ?

Afin de choisir les talents luxembourgeois, le groupe RTL prend la responsabilité de sélectionner le ou la candidat(e) qui rejoindra la capitale suédoise d’ici quelques mois. Les artistes retenus seront communiqués par le même média. Les heureux élus auront l’opportunité de participer à la grande sélection nationale, qui se tiendra à la Rockhal, le 27 janvier prochain. Le ou la gagnant(e) aura le privilège de représenter le Luxembourg.

Le Premier ministre, Xavier Bettel, convaincu de cette réapparition, explique que la participation aux « Jeux olympiques de la chanson » a une importance particulière à l’échelle européenne. Il cite : « On a de supers talents au Luxembourg, on n’a pas de honte à avoir ».

Pour rappel, le pays vainqueur l’an dernier était la Suède, avec Tattoo interprété par Loreen, qui a offert une deuxième victoire à son pays, 11 ans après la sortie d’Euphoria.