Accueil | A la Une | Européennes : Mir d’Vollek en pole, le Parti pirate ferme la marche

Européennes : Mir d’Vollek en pole, le Parti pirate ferme la marche


C'est le président du tribunal d'arrondissement de Luxembourg, Pierre Calmes, qui a procédé au tirage au sort. (Photo : Julien Garroy)

Ce jeudi après-midi a eu lieu le tirage au sort des numéros des listes pour les 13 partis qui vont se présenter aux élections européennes du 9 juin. Les cinq partis majeurs s’élancent avec le n° 11 (CSV), le n° 8 (DP), le n° 3 (LSAP), le n° 9 (ADR) et le n° 12 (déi gréng).

L’affaire était pliée en 5 minutes à peine. Ce jeudi, à 14 h 30 pile, le président du tribunal d’arrondissement de Luxembourg, Pierre Calmes, a procédé au tirage au sort des numéros de listes attribués aux partis en lice pour les élections européennes. Un exercice auquel n’ont même pas assisté les représentants des différentes familles politiques.

Le magistrat qui occupe aussi la fonction de président du bureau de vote principal pour ce scrutin a tiré un à un les noms des formations, versés dans une urne en cuivre, ressemblant à un seau à champagne.

La chance sourit aux petits

La première boule jaune tirée était celle du mouvement d’opposition Mir d’Vollek. La formation emmenée par Jean-Marie Jacoby et Peter Freitag, deux des protagonistes des protestations contre les restrictions sanitaires en période de pandémie, hérite donc de la liste n° 1.

La chance a souri aux plus petits partis en lice, avec le tirage précoce du parti paneuropéen (liste n° 2), suivi de Fokus (liste n° 4), emmenée par les revanchards Frank Engel (ex-CSV) et Monica Semedo (ex-DP), du KPL de l’indéboulonnable Ali Ruckert (liste n° 5) et de déi Konservativ, présidé encore et toujours par Joe Thein, chassé en 2017 de l’ADR.

Les derniers venus – le mouvement Zesummen-d’Bréck – s’élance avec la liste n° 10.

Le LSAP, premier ténor à sortir de l’urne

Le LSAP a été le premier grand parti à sortir de l’urne, héritant de la liste n°3 qui sera portée par Marc Angel – un des vice-présidents sortant du Parlement européen – et Danielle Filbig.

Déi Lénk, présentant une liste très jeune, abordera le scrutin avec la liste n° 7.

CSV et DP en fin de peloton

Les deux partis formant le gouvernement devront se contenter des listes n° 8 et n° 11.

Les leaders libéraux seront Charles Goerens, le doyen des eurodéputés luxembourgeois, et Amela Skenderović. Du côté des chrétiens-sociaux, le duo Isabel Wiseler-Lima, membre sortante du Parlement européen, et Christophe Hansen, actuel député luxembourgeois qui vise à retourner, dès cet été à Bruxelles.

Fortunes diverses pour l’ADR et déi gréng

Parmi les autres formations représentées à la Chambre, l’ADR de Fernand Kartheiser a hérité de la liste n° 9. Déi Gréng, misant notamment sur l’eurodéputée sortante Tilly Metz et l’ancien député François Bausch, se retrouveront en 12e position sur le bulletin de vote.

Le Parti pirate, où le ténor Sven Clement ne se présentera pas, ferme la marche avec la liste n° 13.

78 candidats pour 6 sièges, un record

En tout, ce sont 78 candidats qui convoiteront les 6 sièges de députés européens que compte le Luxembourg. Le fait que 13 partis se présentent pour une élection européenne constitue un record pour le Luxembourg.

A priori, le match va se jouer entre le CSV (2 élus sortants), le DP (1 sortant après le départ de Monica Semedo), le LSAP (1 sortant), déi gréng (1 sortant) et l’ADR, qui vise à décrocher un tout premier siège dans l’hémicycle européen.

En bref : les 13 partis qui se présentent

Liste n°1 – Oppositiounsbeweegung Mir d’Vollek
Têtes de liste : Jean-Marie Jacoby et Peter Freitag

Liste n°2 – Volt
Têtes de liste : Philippe Schannes et Aurélie Dap

Liste n°3 – LSAP
Têtes de liste : Marc Angel (eurodéputé sortant) et Danielle Filbig

Liste n°4 – Fokus
Têtes de liste : Frank Engel et Monica Semedo (eurodéputée sortante)

Liste n°5 – KPL – d’Kommunisten
Tête de liste : Ali Ruckert

Liste n°6 – déi Konservativ
Tête de liste : Joe Thein

Liste n°7 – déi Lénk
Pas de tête de liste

Liste n°8 – DP
Têtes de liste : Charles Goerens (eurodéputé sortant) et Amela Skenderović

Liste n°9 – ADR
Tête de liste : Fernand Kartheiser

Liste n°10 – Zesummen – d’Bréck
Tête de liste : David Foka

Liste n°11 – CSV
Têtes de liste : Christophe Hansen et Isabel Wiseler-Lima (eurodéputée sortante – *).

Liste n°12 – déi gréng
Têtes de liste : Tilly Metz (eurodéputée sortante) et Fabricio Costa

Liste n°13 – D’Piratepartei
Tête de liste : Raymond Remakel

(*) Martine Kemp (CSV), membre du Parlement européen sortant, repart avec le CSV, sans être tête de liste.